HACKETT, Steve – The Bremen Broadcast/Musikladen 8th November 1978 (DVD)
Réédition historique en vue avec ce DVD réalisé par Antenna (Esoteric Recordings). Il nous propose la remasterisation d’un concert du grand Steve Hackett qui se déroula initialement le 8 novembre 1978 dans les studios de la télévision allemande à Brême. Sachant que la première diffusion officielle date du 24 mai 1979, on peut donc considérer véritablement ce DVD comme une pièce de collection. Pour l’époque, le grand Steve, qui venait de quitter depuis peu Genesis, tourna sur scène avec son frère John Hackett (flûte, guitare et basse), Nick Magnus (claviers), Dick Cadbury (basse et chant), John Shearer (batterie et percussions) et enfin Pete Hicks (chant).
Le DVD commence sur des notes futuristes de guitare où l’on distingue sur l’image et en surimpression « Spectral Morning » qui est devenu, avec le temps, une composition incontournable de l’artiste. Le grand maître apparait alors avec, d’entrée de jeu, une maitrise où s’entremêlent technique et inventivité. Le reste du groupe se fait ensuite entendre à travers des sons et une ambiance assez proche de la Genèse époque post-Gabriel. La guitare reste bien entendu au centre des débats avec un musicien à la fois concentré et performant. Le registre musical évolue vers l’expérimental puis revient vers quelque chose de plus mélodique. L’alternance des moments techniques et des moments mélodiques offrent ici un ensemble d’un très bon niveau. N’oublions pas la flûte de John qui, elle aussi, apporte son pesant d’or en renforçant le côté plus coulant et plus progressif. Pour la suite des opérations, le chant arrive en supplément avec un résultat assez fidèle à celui que Steve a produit dans le cadre de ses premiers albums solos.
Concernant les prises de vue et les images, nous replongeons dans l’époque des seventies. Elles offrent un cachet brut respirant parfaitement l’ambiance sur scène de cette fabuleuse époque. Prises de vue simples pour un rendu visuel sans artifice mais qui ravira très certainement les vrais puristes. Notons aussi que les vues assez proches sur les instruments sont impeccables et très certainement chargées d’émotions pour les connaisseurs. Pour en revenir au contenu musical, on continue sur les mêmes longueurs d’ondes, celles de la guitare de notre sacré Steve ! Celui-ci nous offre d’ailleurs une remarquable performance avec des solos à faire pâlir n’importe qui. Le public présent le lui rend d’ailleurs fort bien avec des applaudissements nourris après chaque composition jouée. Les parallèles avec le grand Genesis et l’époque du fabuleux « Seconds Out », qui sont ici nombreux, raviront bien sûr tous ceux pour qui cette période est synonyme de grande musique !
Comme pour tous les concerts du grand Steve Hackett, il y a la présence d’un passage en acoustique où le virtuose prouve évidemment qu’il est aussi fort à la six cordes qu’elle soit raccordée ou non à la fée électricité ! Notons encore que cette réédition comporte deux bonus tracks pour un contenu global de près d’une heure comportant au total 12 compositions. Cette dernière remarque ne faisant que renforcer l’envie d’acquérir cet objet.
Pour celui qui veut découvrir le grand Steve et pour tous ceux qui sont déjà des fans de longue date, ce DVD constitue un magnifique cadeau de fin d’année. Comme je l’ai dit au début de cette chronique, voici donc bien une pièce de collection !
Pays: GB
Esoteric Antenna EANTDVD1001
Sortie: 2013/10/21