DEICIDE – In the minds of evil
Avec ses 26 ans d’existence, il faudra bientôt classer Deicide parmi les vétérans du death metal. Cela pourrait attrister les fans inconditionnels de ce combo floridien qui défraya autrefois la chronique pour son radicalisme antichrétien et ses penchants douteux pour les sacrifices d’animaux. Depuis plusieurs années en effet, Deicide mène sa carrière musicale contre vents et marées sans avoir vraiment retrouvé une aura menaçante envers le grand public et la société bien-pensante, désormais tournés vers d’autres controverses futiles, histoire de passer le temps en attendant la mort.
Mais que les fans incorruptibles de Deicide se rassurent : la formation de Glen Benton (chant et basse) et Steve Asheim (batterie) n’a pas encore effacé tous ses pentagrammes du sol et est toujours capable de faire gronder les forces de l’enfer avec une terrible efficacité, comme le démontre leur dernier album « In the minds of evil ». Nous avions laissé le groupe au moment de son album « To hell with God« (2011), œuvre davantage tournée vers un death technique qui avait lâché un peu de lest du côté de la violence pure. Le groupe était peut-être encore à la recherche d’une cohésion à reconstruire après le départ en 2004 de la fratrie guitariste formée par Brian et Eric Hoffmann.
Le remplaçant Jack Owen avait trouvé ses marques mais il y avait encore du flottement du côté du second guitariste. Ralph Sartolla avait participé aux derniers albums « The stench of redemption » (2006), « Till death do us part » (2008) et « To hell with God » (2011) mais il a finalement cédé sa place à Kevin Quirion, ex-Council Of The Fallen et Order Of Ennead qui avait prêté main forte à Deicide lors de ses précédentes tournées, et qui est maintenant intégré à temps plein dans le groupe.
Avec Quirion, il semble que Deicide ait retrouvé le goût des morceaux efficaces qui flinguent d’abord et posent les questions après. « In the minds of evil » contient en effet onze titres choc, tout en bastonnades de guitares et assauts rythmiques furieux. Le groupe appuie particulièrement fort sur le duo des guitares qui montent des murs de riffs carnassiers (« In the minds of evil », « Thou begone », « Godkill », « Beyond salvation », l’excellent « Even the gods can bleed » et son duel de solos tueurs).
D’un bout à l’autre, Glen Benton (particulièrement en voix) et son équipe font tourbillonner des incendies infernaux dans nos oreilles, ne posant à aucun moment l’arme à terre et en ne s’accordant aucun répit. Le nouvel album de Deicide fait volontiers dans le brut de décoffrage, mais avec une efficacité qui n’est jamais mise en défaut. Et si, finalement, c’étaient eux les vrais de vrais du death?
Pays: US
Century Media
Sortie: 2013/11/26
