CD/DVDChroniques

OUTLAND – Long Way Home

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Outland est le projet de deux musiciens à savoir Jeff Prentice (chant, guitares et claviers) et Rob Nishida (guitares, basse et claviers). Nos deux compères font tout eux-mêmes excepté la batterie. Ils sont pour ce faire accompagné par Pat Torpey. L’album est sorti au Japon en octobre 2004 mais sort seulement en Europe en février 2005. C’est leur second opus. Le premier « Different Worlds », était sorti en 2003.

Le rock de Outland est énergique et mélodique. Dès « Borderline », cela se ressent. Le titre a une accroche commerciale indéniable. Les backing vocals sont superbes. Le solo de la guitare est dévastateur. « Love Ain’t The Answer » est de la même veine. Nous nous laissons envahir par son style mélodique.

De plus en plus, on fond vers le rock FM. C’est le cas avec « The Hardest Part Of All ». La référence la plus frappante devient alors Starship. Il en découle un certain manque d’originalité. « Madeline » est dans le même style avec des tonalités Toto par moments. A l’écoute de « How Many Times », on se dit une fois encore que nos deux compositeurs ont dû tomber dans la marmite Starship étant petits.

Entre Starship et Asia, voici « Long Way Home » toujours aussi FM. Avec « Somebody Just Like You », c’est la douceur qui est au rendez-vous pour une ballade dans le vaisseau spacial une fois encore. Puis, avec « Turn Some Pages », on redémarre au quart de tour. La composition est typée Asia avec une alternance des dominances entre vocaux et solo de guitare.

Avec « What In The World », le format ne change pas, les références non plus. Le titre est même plutôt moyen si ce n’est son solo de guitare. Il fait très années 80. C’est par un solo que débute « Don’t Turn Back ». Son refrain est accrocheur. Enfin, « Hollywood » termine cet opus plus énergiquement, sans pour autant arriver à faire oublier que Outland baigne dans le style Starship.

Outland nous offre avec « Long Way Home » un bon album qui manque néanmoins d’originalité pour pouvoir s’imposer. Il est probable qu’il passera plutôt inaperçu. Pourtant, il est bien agréable et les amateurs de rock FM, de Starship et plus généralement de rock mélodique simple auraient tort de s’en priver. Rien de bien neuf cependant !

Pays: US
Melodic Symphony MS CD-002 / Frontiers Records
Sortie: 2005/02/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium