KILLERS – Menace To Society
Deuxième album en studio de Killers, sorti en 1994, « Menace To Society » tire son nom d’un qualificatif émis par un juge américain avant d’envoyer Paul Di Anno à l’ombre pour une durée de 3 mois suite à diverses infractions ainsi que des violences commises sur sa compagne à l’époque.
C’est dans la paix et la sérénité de cette prison américaine qu’il commence le travail sur ce nouvel album. À sa sortie, il sera déporté vers la Grande-Bretagne et commencera le travail d’enregistrement.
À l’inverse de « Murder One » qui s’inscrivait dans la lignée du métal anglais des années ’80, ce nouvel opus est bien plus brutal et on lorgnera du côté de Pantera. L’album n’est en général pas bien accueilli, sauf par Metal Hammer qui le consacre album de l’année, on se demande encore pourquoi.
Il est vrai que « Menace To Society » est loin d’être un album mémorable. L’ensemble est monotone et monocorde, répétitif – en témoigne notamment « Faith Healer » où les hurlements de Di Anno finissent par vraiment fatiguer. Ça ne s’arrange pas avec « Chemical Imbalance », morceau convenu, riff et textes entendus des centaines de fois, bref, pas terrible.
Quand on entend la différence entre cet album et son prédécesseur, on ne peut que constater que l’enfant terrible du métal britannique continue à se chercher, à tenter de se démarquer de l’étiquette « ex-chanteur d’Iron Maiden », mais il ne se trouve pas. On relèvera la demi-ballade « Three Words », mais ce qui fait son intérêt est plus la variété qu’elle apporte dans l’album plutôt que la qualité de la chanson.
La réédition proposée par Metal Mind propose en outre 5 titres bonus, qui en fait sont des enregistrements en répétition de titres faisant partie de l’album. Pour ceux qui se sont déjà ennuyés en écoutant l’album, cela ne représente aucun intérêt.
Ce deuxième opus de Killers marque donc clairement une cassure avec le style précédent de Paul Di Anno, mais peine vraiment à convaincre. Voyons ce que sera la cuvée 2014 annoncée.
Pays: GB
Metal Mind MASS CD 1478 DG
Sortie: 2013/11/11 (réédition, original 1994)
