VARIOUS ARTISTS – Rockin’ legends pay tribute to Jack White
Le titre de cet album parle de lui-même : les pionniers de l’ère glorieuse du rock ‘n’ roll des Fifties reprennent les chansons de Jack White. L’hommage des Anciens envers les Modernes, en quelque sorte. Et ce n’est que justice puisque tout le monde sait maintenant que Jack White, ex-leader des White Stripes, est un des musiciens les plus importants de la nouvelle génération des rockers qui ont repris le flambeau au début des années 2000.
Mais Jack White ne s’est pas contenté de restaurer le blues rock avec les White Stripes, il est sur plein de fronts différents avec ses projets musicaux fabuleux (The Raconteurs, Dead Weather), un parcours solo irréprochable (son premier album « Blunderbuss » sorti l’année dernière) et des activités de producteur qui rendent hommage aux prédécesseurs qui l’ont inspiré. Par exemple, c’est lui qui rappelle Wanda Jackson à notre bon souvenir en produisant son dernier album « The party ain’t over yet« en 2011. Autre exemple, le label de Jack White, Third Man, accueille le légendaire Jerry Lee Lewis en 2011 pour un « Live at Third Man Records ».
Avec une telle dévotion de Jack White pour les grands anciens qui ont fait le rock ‘n’ roll, le rockabilly, la country ou le blues, il n’est pas étonnant de voir les vieilles rock star des Fifties se lever de leur fauteuil roulant, jeter les cannes au fossé et repartir comme en 57 à l’assaut des studios pour coucher sur cire quelques-unes des meilleures chansons écrites par Jack White, en guise d’hommage réciproque.
Et avec ce « Rockin’ legends pay tribute to Jack White », il va falloir s’accrocher au déambulateur car il y a de la rébellion dans l’hospice. Les papys et les mamys sont de retour et retrouvent une nouvelle jeunesse au contact de la source de jouvence White Stripes, Raconteurs ou Jack White en solo. Quelques noms, comme ça, en guise d’appât : Wanda Jackson (76 ans), Big Jay McNeely (86 ans) accompagné par Nik Turner (71 ans), Sonny Burgess (76 ans), Gary U.S. Bonds (74 ans), Johnny Powers (75 ans), Bobby Vee (70 ans). Des petits jeunes sont aussi de la partie : Chris Spedding (69 ans), Robert Gordon (66 ans), Cyril Neville des Meters (65 ans), Rosie Flores (63 ans). Et pour terminer le flot des générations, quelques groupes obscurs comme les Dirt Daubers, The Denver Broncos ou Los Straightjackets.
Le choix des chansons est extraordinaire mais c’est surtout les interprétations qui en sont faites qui clouent au plafond. On citera sans souci d’exhaustivité « In the cold cold night » chanté par une Wanda Jackson juvénile, un « I’m shakin’ » percutant interprété par le vétéran Big Jay McNeely et accompagné de l’ex-Hawkwind Nik Turner au saxophone, l’incroyable version de « Salute your solution » des Raconteurs, bien lourde et bien punk chantée par le septuagénaire Gary U.S. Bonds qui n’a rien perdu de son mordant. « Seven nation army », titre mondialement connu des White Stripes, est formidablement bien amené par Knox des Vibrators (chant), l’ex-Heartbreakers Walter Lure (guitare) et W.S. « Fluke » Holland (batteur de Carl Perkins et Johnny Cash). Bref, tous les titres joués ici sont excellents. Pour information, il y a aussi « Icky thump », « Fell in love with a girl » ou « We’re going to be friends » pour ce qui est des White Stripes, « Steady as she goes » et « Top yourself » des Raconteurs, « Blunderbuss » (par Rosie Flores, démentielle à la guitare) et même « Another way to die » (joué à l’origine par Jack White et Alicia Keys pour la bande originale du James Bond « Quantum of solace »). Ici, ce sont Robert Gordon et l’inusable Chris Spedding qui s’y collent.
Aucun remplissage, tout est somptueux, les vieux ont la patate d’enfer, les jeunes renversent tout : c’est la compilation parfaite. Je ne sais pas comment les concepteurs de cet album ont fait pour rassembler tous ces héros et en tirer le meilleur pour ces reprises magnifiques mais c’est un travail de titan, un coup fumant. À posséder absolument. Et dans la foulée, une seule conclusion : vive Jack White, vive le rock ‘n’ roll…
Pays: US
Cleopatra Records
Sortie: 2013/11/19