CD/DVDChroniques

SKY ARCHITECT – A Billion Years Of Solitude

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 4]

Les Hollandais de Sky Architect nous offre aujourd’hui leur 3e opus studio et, une fois encore, ils vont nous étonner. Ce jeune groupe originaire de Rotterdam aime le rock progressif, les mélodies torturées et les ambiances captivantes. Cette fois encore, ils vont nous captiver avec sept titres qui régaleront les amateurs de progressif.

Tout commence avec un épique à l’introduction très science-fiction. Justement, c’est l’objet de cet opus. Ils ont décidé de nous baigner dans la science-fiction des années 1950 et 1960. Le très beau livret représente bien tout cela. Vous y trouverez également toutes les paroles. Un plus indéniable. « The Curious One » passe ensuite en mode douceur musicale avec une grande intensité dans la voix. Petit à petit, l’ambiance monte, le tissage se complexifie, les influences d’un Beardfish et d’un Flower Kings s’entremêlent. On se sent transporté. Sky Architect nous captive avec ce tableau de pas moins de 18 minutes.

« Wormholes » alterne entre un rythme percutant et des moments de douceur sophistiquée. Les voix sont intenses, les breaks et contre-breaks nombreux. « Tides » est plus aérien, mais les arrangements sont malgré tout fouillés. Beardfish n’est pas loin. Les voix étoffées de « Elegy Of A Solitary Giant » dévoilent une ambiance Electric Light Orchestra des débuts mélangée à du Flower Kings et saupoudrée d’un zeste de Beatles époque « Magical Mystery Tour ». Suit un court instrumental très torturé.

Les couleurs virent au Crimson avec « Revolutions » et sa guitare exubérante. L’ensemble virevolte dans une folie qui nous gagne. « Traveller’s Last Candle » termine le CD. C’est un épique de douze minutes qui se montre intrigant. On ressent un peu de Pain of Salvation et de Beardfish.

Ce troisième album studio de Sky Architect est une petite merveille. Prenez le temps de vous y pencher et surtout ne vous arrêtez pas à la première écoute. Persévérez et vous ne serez pas déçu. Cet opus gagne en intensité à chaque écoute, sans aucun doute l’apanage des grands albums. Et celui-ci est indéniablement un des meilleurs de l’année.

Pays: NL
Galileo Records 5060230863368
Sortie: 2013/11/04

One thought on “SKY ARCHITECT – A Billion Years Of Solitude

  • Entièrement d’accord ! Très bon album, comme les deux précédents d’ailleurs. Plus sombre et plus complexe je pense. Mais toujours très mélodique. Pour moi, c’est du vrai progressif, sans détour. A écouter absolument !

Laisser un commentaire

Music In Belgium