DESYRE – Glamtron
Noël approche à grand pas et il est peut-être temps de vous réconcilier avec le Petit Jésus. Oubliez la confession, les actes de contrition et les pénitences douloureuses. Desyre vous offre un moyen de rédemption bien plus agréable : La Party !
Desyre est une sympathique troupe d’enfants de chœurs finlandais qui a choisi le Glam Rock et le Hair Métal pour véhiculer la parole de Jésus-Christ. Cinq ans après « Warning Of The Night », son premier pamphlet théologico-festif, le groupe réinvestit la chaire du prêcheur avec un nouveau sermon intitulé « Glamtron ».
De longues recherches sur la toile ne nous ont pas permis de découvrir la signification exacte du mot ‘Glamtron’ et nous ne pouvons qu’avancer l’hypothèse suivante : Glamtron pourrait être la contraction du mot ‘Glam’ et du nom ‘Metatron’. Comme chacun le sait (NDR : s’il a eu la chance de pouvoir visionner l’excellent film « Dogma » avec Matt Damon et Ben Affleck en anges déchus et Alanis Morissette dans le rôle de Dieu), Metatron est l’archange portant la voix de dieu. Glamtron serait donc la voix de dieu portée par le Glam… ou pas.
Du ‘glam’, cependant, Desyre ne possède vraiment que le look : vêtements bariolés, foulards aux poignets, chapeaux de cow-boys et cheveux permanentés ; bref, toute la panoplie du parfait petit Brett Michaels des années 80. Côté musique, c’est plutôt du côté du Heavy Métal / Hard Rock mélodique de Dokken, Bonfire et, bien sûr de Stryper qu’il faut aller chercher des comparaisons. Les riffs sont typiques du métal mélodique américain des eighties, les soli sont plutôt bien torchés et la voix de Mazi Bee est mélodieuse à souhait. La claviériste, qui répond au patronyme amusant de ‘Lady Soundwave’, apporte une petite touche originale à l’ensemble grâce à des nappes de claviers qui rappellent, par moment, le travail qu’effectuait Gregg Giuffria au sein d’Angel et de House Of Lords.
Du point de vue de la production, cependant, « Glamtron » est loin d’avoir été touché par la grâce divine. Le son des guitares est grinçant et un brin trop aigu pour être véritablement agréable à l’oreille. Ceci est d’autant plus dommage que derrière ces imperfections sonores, on devine un groupe talentueux et des compositions qui pourraient marquer les esprits.
‘
Les mauvaises langues (NDR : donc, forcément pas nous) diront que le nom ‘Desyre’ est assez mal choisi pour un groupe se réclamant de la chrétienté puisqu’en anglais (comme en français d’ailleurs), le synonyme de ‘desire’ (désir) c’est ‘envy’ (envie) et que l’envie est l’un des sept péchés capitaux.
Mais que ceci ne vous empêche pas d’écouter « Glamtron », ne fut-ce que pour le salut de votre âme !
L’album (45’45) :
- Enter The Glamtron (0’40)
- Too Hot For Radio (4’42)
- Party Song (3’37)
- Dangerous Desyre (4’06)
- Mystery Eyes (4’45)
- Beyond The Horizon (5’26)
- The Magic Of Your Kingdom (4’59)
- War Of Stars (4’30)
- Protector (4’31)
- First Blood (4’18)
- Follow Me (4’05)
Le groupe :
- Mazi Danger Bee : Chant, Guitare
- Coco Tommy : Guitare
- Lady Soundwave : Claviers
- Mike Seeker : Basse
- Jayce Prime : Batterie
Pays: FI
Glamnation Records – GLAMTRO777
Sortie: 2013/10/10