CD/DVDChroniques

ALCATRAZZ – No Parole From Rock’n’roll

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cette année, le Père Noël a demandé à son bureau polonais de Katowice de bien vouloir récompenser le chroniqueur le plus sage de la rédaction. Metal Mind Productions s’est acquitté de la tâche en déposant l’intégrale des enregistrements officiels d’Alcatrazz dans mes petits souliers. Merci Swiety Mikolaj !

Alcatrazz est la créature de Graham Bonnet. Le chanteur anglais démarre sa carrière musicale avec The Marbles en 1968. Le duo connait un succès immédiat grâce au titre « Only One Woman » (NDR : écrit par les frères Gibb) qui atteint la cinquième place dans les charts anglais. Au cours des seventies, Bonnet publie quelques albums sous son propre nom avant d’être recruté par Ritchie Blackmore pour succéder à Ronnie James Dio au sein de Rainbow. Il participe à l’enregistrement de l’album « Down To Earth » (1980) sur lequel figurent deux des plus grands hits de Rainbow : « Since You’ve Been Gone » et « All Night Long ». Sa carrière au sein de l’Arc-en-ciel est de courte durée mais elle lui permet de jouer, notamment, en tête d’affiche, au tout premier Monster Of Rock de Castle Donington. Bonnet retourne ensuite à sa carrière solo pour enregistrer « Line-up » (1981), un album auquel participent, entre autres Micky Moody (ex-Whitesnake), Francis Rossi (Status Quo) et Jon Lord (Deep Purple). En 1982, il se joint au Michael Schenker Group pour enregistrer le classique « Assault Attack ».

C’est en 1983 que Bonnet décide de former Alcatrazz. Il s’associe aux Américains Jan Uvena (ex-batteur d’Alice Cooper), Gary Shea (basse) et Jimmy Waldo (claviers), deux ex-membres du groupe A.O.R. New England et recrute un jeune prodige suédois de la guitare répondant au nom d’Yngwie Malmsteen. Âgé de 20 ans à peine, Malmsteen est encore un illustre inconnu (NDR : il a enregistré un album en compagnie de Steeler, ce groupe monté de toutes pièces par le label Shrapnel Records au sein duquel on retrouve aussi le chanteur Ron Keel mais le succès de la plaque a été plus que modéré).

« No Parole From Rock’n’roll », le premier album enregistré par Alcatrazz, est une véritable pièce d’orfèvrerie. La plaque sort en octobre 1983 et squatte le top 200 des charts albums américains pendant sept semaines (avec un pic à la 127e place). Au Japon, le succès commercial est tout bonnement phénoménal. Et pour cause, l’association Bonnet/Malmsteen fonctionne à merveille. Les deux musiciens se partagent la composition de tous les titres de l’album. Bonnet amène son chant rauque et puissant, ainsi que sa propension à créer des hits Hard Rock intemporels. Malmsteen y ajoute le son heavy, l’extravagance technique et un petit zeste de folie. (NDR : sur YouTube, quelques vidéos live datant de l’époque dévoilent un Graham Bonnet, bon chic bon genre, avec ses cheveux bien arrangés, ses costumes deux pièces aux couleurs chatoyantes et ses poses de crooner qui contrastent terriblement avec l’attitude métallique d’Yngwie Malmsteen. Ce dernier, cheveux en bataille, saute d’un côté à l’autre de la scène et se roule à terre au moment de débiter ses incroyables soli de guitares).

L’influence de Rainbow (surtout) et du MSG (un peu) est palpable. Bonnet aligne des lignes de chants extraordinaires et des refrains inoubliables. Malmsteen, quant à lui, jette carrément les premières bases de ce style personnel, instantanément identifiable, qui inspirera plusieurs générations de guitaristes métal néoclassiques.

Cette réédition 2013 du fantastique « No Parole From Rock’n’roll » est disponible au format CD digipack. Trois titres live (NDR : une reprise Rainbow, une de MSG et un instrumental) viennent agrémenter le tracklisting original. Seule ombre au tableau : le digipack est limité à sa plus simple expression et c’est un peu dommage. Un album tel que celui-là aurait, au minimum, mérité un livret reprenant des photos d’époque, une bio et une retranscription des textes. Mais ne boudons pas notre plaisir, la plaque est tout de même indispensable !

L’album (54’02) :

  1. Island In The Sun (3’55)
  2. General Hospital (4’49)
  3. Jet To Jet (4’27)
  4. Hiroshima Mon Amour (4’00)
  5. Kree Nakoorie (6’10)
  6. Incubus (1’24)
  7. Too Young To Die, Too Drunk To Live (4’20)
  8. Big Foot (4’06)
  9. Starcarr Lane (3’53)
  10. Suffer Me (4’16)

Les titres bonus :

  1. Since You’ve Been Gone [Live at The Country Club, Reseda] (3’22)
  2. Desert Song [Live in Tokyo] (5’09)
  3. Guitar Crash [Live in Tokyo] (3’45)

Le groupe :

  • Graham Bonnet : Chant
  • Gary Shea : Basse
  • Jan Uvena : Batterie
  • Jimmy Waldo : Claviers
  • Yngwie Malmsteen : Guitares

Pays: US
Metal Mind Productions – MASS CD 1480 DG
Sortie: 2013/11/11 (réédition, original 1983)

Laisser un commentaire

Music In Belgium