TWO MONKEYS – Psychobabe
Les frères Bornati (Michele et Simone), originaires de Brescia, se sont lancés en 2010 dans la création d’un projet de musique expérimentale et électronique. Après avoir réalisé entièrement eux-mêmes l’EP « Home », ils voyagent entre Berlin et Amsterdam, rentrent de plus en plus en contact avec la musique électronique et enregistrent un nouvel album « Junkies to Birthday Parties ».
C’est avec le label Kandinsky Records qu’ils sortent aujourd’hui « Psychobabe », un disque avec lequel ils cherchent à définir et affiner leur son en se concentrant dans l’expérimentation électronique avec une étincelle de no-wave. Le disque n’est pas d’accès facile et aussi la façon de promouvoir le duo n’est pas conventionnelle : ils aiment venir se produire dans des lieux insolites, comme les galeries d’art. Ils ont décidé de produire leur single vinyle « Marshmallow », en adhérant à une belle et authentique école de pensée selon laquelle l’avenir de la musique, c’est le retour au vinyle. En somme, il s’agit d’un disque expérimental, quasi instrumental, qui fait immédiatement penser à une manière de concevoir la musique, ainsi que son aspect visuel, proche d’Animal Collective, de Clinic, de l’univers délirant de Matmos, voire des expérimentations hip-hop de DJ Shadow.
L’intérêt de ce disque est qu’on y trouve des inspirations dans différents courants musicaux, comme le reggae sur le titre « Melodrama ». Les autres titres mélangent habilement électronique et acoustique sur un mode ambient. Visiblement, la fratrie ne se prend pas beaucoup au sérieux et à l’air de bien s’amuser. On peut recommander donc ce disque mutant, atypique, mélange doux amer de rugosité et de calme.
Pays: IT
Kandinsky Records KCD1313
Sortie: 2013/11/12
