CD/DVDChroniques

WAKEMAN, Oliver with HOWE, Steve – The 3 Ages of Magick (Expanded & Re-mastered)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Non, point de nouvel album pour le fils Wakeman, mais plutôt un nouveau travail de réédition pour le label Esoteric qui nous sort des cartons un opus produit au départ en 2001. Ce dernier avait d’ailleurs fait son petit bonhomme de chemin lors de sa sortie de l’époque avec un album d’un très bon niveau, où le fils prodigue supplantait d’une certaine manière le travail de son illustre père ! En effet, tout au long de ses nombreuses collaborations, Oliver a su s’entourer de noms prestigieux tels que ceux de Gordon Giltrap ou Clive Nolan. Tout cela pour parfaire le très beau travail d’écriture, de composition et d’instrumentation de ce diable de claviériste.

Parlons un peu de l’équipe de l’époque avec bien sûr Oliver aux claviers et aux orgues, Steve Howe aux guitares électrique et acoustique, Tony Dixon aux diverses flûtes, Jo Greenland au violon, Tim Buchanan aux basses et enfin Dave Wagstaffe pour la batterie et les percussions. Pour ce qui est du contenu musical et s’il est presque entièrement instrumental, il fait forcément la part belle aux instruments. Si les claviers et les guitares sont omniprésents comme il fallait s’y attendre, le reste de l’orchestration est lui aussi en verve avec un résultat des plus honorables. Le travail d’Oliver reste remarquable aussi bien aux claviers, au piano et à l’orgue Hammond, et ce, sans jamais être redondant. Steve Howe seconde ici parfaitement le chef d’orchestre en nous proposant tout son savoir-faire. Qu’elle soit électrique ou acoustique, la six cordes apporte réellement un vrai support mélodique à l’ensemble. On note évidemment la présence de beaux passages classiques et symphoniques pour un opus qui paraîtra peut-être un peu long pour certains car il contient près de seize morceaux. Hormis cette unique remarque, Oliver Wakeman prouve encore une fois qu’il est un grand musicien et compositeur. Un album qui rappelle la grande époque de Mike Oldfield et du génial double album « Exposed » dans lequel le guitariste avait offert une grande démonstration technique où s’entrecroisaient classique et progressif.

Ajoutons enfin pour les fans que cette réédition comporte en fait trois bonus-tracks et que le packaging se compose d’un important livret où l’on trouve des notes personnelles de l’artiste. Sinon ceux qui aiment les instruments à claviers et les compositions instrumentales trouveront ici un album à leur convenance.

Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2415
Sortie: 2013/09/30 (réédition, original 2001)

Laisser un commentaire

Music In Belgium