CD/DVDChroniques

SACRIFICIUM – Prey for your gods

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La patience et la détermination sont des vertus, particulièrement pour les groupes qui n’ont pas peur d’attendre leur heure, même si celle-ci arrive au bout d’une vingtaine d’années. La durée pourrait être ce qui caractérise Sacrificium, un groupe de death metal allemand dont les racines remontent à 1991 et qui en arrive donc à plus de vingt ans d’existence avec en tout et pour tout trois albums et trois démos.

Effectivement, il faut remonter à 1991 dans la région de Stuttgart, pour retrouver la trace d’un groupe pop appelé Hardway. Lorsque le batteur Markus Hauth rejoint la formation, il explique aux fondateurs Sebastian Wagner (chant) et Oliver Tesch (guitare) que la pop, c’est terminé et qu’il faut se mettre avec entrain et sérieux au thrash metal. Hardway devient donc Corpus Christi en 1993, puis Sacrificium en 1994, après la sortie d’une première démo.

Il faudra cependant attendre près de dix ans pour voir Sacrificum enfanter un premier album complet, « Cold black piece of flash » (2002). Entretemps, le groupe a bossé dur pour ne connaître que changements de personnel et concerts dans tous les endroits possibles, avec juste la possibilité de commettre deux démos de plus. À l’époque du premier album, on ne trouve déjà plus qu’Oliver Tesch comme membre original, qui anime une équipe composée de Mario Henning (batterie), Claudio Enzler (chant), Samuel Herbrich (basse) et Ulrike Uhlmann (guitare).

Sur « Escaping the stupor » (2005), c’est le même line-up qui officie, ancrant Sacrificium dans une veine résolument death metal mélodique à la façon suédoise, avec de plus des paroles axées sur le christianisme. Un groupe de death metal chrétien, ce n’est pas tous les jours… Quoi qu’il en soit, Sacrificium va entrer à partir de ce moment dans un long sommeil et c’est une véritable résurrection qui nous arrive aujourd’hui avec « Prey for your gods », nouvelle livraison du groupe qui paraît huit ans après la précédente.

Point de vue line-up, c’est le grand nettoyage. Seuls Claudio Enzler et Mario Henning sont les derniers vétérans (bien qu’ils ne soient pas membres fondateurs) et remontent Sacrificium quasiment à partir de zéro avec de nouvelles têtes : Wolfgang Nillies (guitare), Matthias Brandt (guitare) et Thorsten Brandt (basse). Question musique, Sacrificium nettoie les tympans sévère avec un death metal prenant parfois des allures thrash.

Le pilonnage démarre sans prévenir avec un « Contradictions of a depressed void » qui assène une rythmique ultra-rapide, un chant guttural de troll sous caféine et un mur de guitares au blindage indestructible. Et puis, sans temps mort, Sacrificium déroule un tapis de sons énormes qui travaille l’oreille interne au chalumeau. « From solitude to insanity », « To forgive or to suffer », « This wraith » et surtout les excellents « Once again » et « Prey for your gods » démantèlent le cervelet avec ces riffs velus et venimeux, cette batterie dévastatrice, bien produits par le groupe lui-même dans un studio suédois, ce qui explique bien des choses.

En dix titres, Sacrificium fait donc preuve d’un excellent niveau technique, d’une inspiration jamais en panne et sa contribution au death metal classique prend avec « Prey for your gods » les aspects d’une généreuse donation que le style ne peut refuser.

Pays: DE
Whirlwind Records
Sortie: 2013/11/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium