CD/DVDChroniques

PILLAC – Nervous breakdown

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Xavier Pillac est un bluesman français qui sévit depuis une dizaine d’années et qui a parcouru des millions de kilomètres à travers la planète, se produisant dans des festivals divers et variés et sur des scènes françaises, belges, canadiennes, luxembourgeoises, italiennes, suisses, etc. Ainsi, Xavier Pillac a eu l’occasion de partager l’affiche avec des personnalités blues telles que Lucky Peterson, Joe Louis Walker, Bernard Allison, Ana Popovic, Liz McComb, Byther Smith et bien d’autres.

L’expérience discographique de Xavier Pillac est aussi affirmée puisque le bonhomme a déjà quatre albums sous les bottes : « Faut que j’aille bosser » (2000), « S’en sortir » (2004), « Trio live » (2010) et ce nouveau « Nervous breakdown » (2013). « Trio live » avait déjà pu être remarqué dans la presse, où la critique n’avait pas manqué de saluer le côté funky du blues de Pillac et de souligner l’impeccable mélange des genres.

Sur « Nervous breakdown », on retrouve ce cocktail et le moins que l’on puisse dire, c’est que le mélange fonctionne à nouveau parfaitement. Pillac (guitare et chant) et son équipe composée de Cedric Le Goff (orgue Hammond et chœurs), Antoine Escalier (basse et chœurs), Alain Baudry (batterie et chœurs) opèrent ici avec une section de cuivres (Frank Bougier aux trompettes, Vincent Aubert au trombone, Guillaume Sené au saxophone ténor) et un guitariste rythmique en appui (Yann Cuyeu). L’album est réalisé dans le studio de Xavier Pillac, avec l’aide d’Albert Milauchian comme ingénieur du son. Antoine Escalier, vieux complice de Pillac depuis treize ans, s’est aussi intensivement investi dans le projet et co-signe quelques titres avec Pillac, comme « Nervous breakdown » et « Housekeeping blues ».

L’inspiration de Xavier Pillac vient de sa vie quotidienne, de ses amours et de ses coups de gueule. Il ajoute cependant dans son nouvel album un certain nombre de reprises, comme « Never make you move too soon » (B.B. King), « Skipping like a stone » (Jeffrey Magidson), « Givin’ it up for your love » (Jerry Lynn Williams), « You can stay but the noise must go » (Johnny Guitar Watson) et « Fonk you » (du légendaire Syl Johnson). Cette sélection dénote un goût très sûr en matière de blues car ce ne sont pas les reprises de tout le monde. Ici, pas de énième version de « Dust my broom » ou « Hoochie coochie man », on est un cran au-dessus.

Le traitement funky et cuivré fait à ces titres est particulièrement savoureux tout au long de cet album. La guitare de Xavier Pillac dégouline de notes piquantes et dansantes et les solos du personnage sont des modèles de dextérité mesurée, de force suave et de finesse. La section rythmique imprime toujours le bon tempo et on savoure les lignes ondulantes de la basse d’Antoine Escalier. Quant aux cuivres, ils sont la cerise sur le gâteau, le rubis qui scintille sur la bague, la petite touche impeccable qui fait swinguer « Nervous breakdown » d’un bout à l’autre. Pillac nous transporte dans les endroits les plus chauds et les plus dansants du blues, celui qui rencontre la soul et le funk dans un mariage harmonieux et captivant. Une véritable cure de bonne humeur qui permettra d’affronter les journées mornes de l’automne qui vient.

Pays: FR
Dixiefrog DFGCD 8754
Sortie: 2013/11/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium