CD/DVDChroniques

KHALI – Khali

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Khali est le projet parallèle du bassiste Lorenzo Deho’ qui fait également partie du groupe de métal Time Machine. Il y développe les idées qu’il ne peut réaliser au sein du groupe. Lorenzo Deho’ est ici accompagné du chanteur Folco Orlandini, du guitariste Joe Taccone et du batteur Nick Rossetti. Il en est aussi le producteur de cet opus sorti à l’origine en 1999 et réédité par Limb Music avec un bonus.

Le concept de ce projet tourne autour du monde cybernétique. Khali nous offre un métal progressif laissant beaucoup de place aux mélodies. Le premier titre « Another Day » en est un bel exemple. Sept minutes et demi bien agréable qui nous emmènent au sein de la musique du groupe où riffs de guitare soutiennent l’excellent chanteur qu’est Folco Orlandini.

« Somebody Haunts Me » est plus formaté single. Son accroche commerciale est indéniable. « Cyberpleasure » est une des pièces maîtresses de l’opus. Tantôt doux, tantôt métal, ce morceau à la rythmique bien carrée montre bien toutes les capacités de composition de Lorenzo Deho’. « Wind Of Ages » est une pièce en deux actes, progressive à souhait et peuplée de choeurs sombres. Le chanteur s’y montera très créatif avec une voix aux différentes couleurs.

« Spiritual Distortions » est une ballade métal bien agréable et entraînante. « Heaven Again » laisse apparaître quelques arrangements claviers. « So Far Away » termine l’album original par un morceau alliant à nouveau douceur et métal mélodique. Il nous entraîne irrémédiablement vers un excellent final. Cette réédition comprend aussi un morceau bonus intitulé « Will You Remember ». Rien d’exceptionnel, mais juste de quoi attirer les fans.

Dans le monde du métal progressif, Khali gagnait sans aucun doute à être connu. Lorenzo Deho’ menait bien sa barque avec des compositions de qualité. Il manquait peut-être un brin d’originalité pour percer parmi les nombreux groupes du genre. Un album qui devrait plaire aux fans de Queensrÿche période « Empire ».

Pays: IT
Limb Music LMP 0411-073 CD
Sortie: 2004/11/15 (réédition, original 1999)

Laisser un commentaire

Music In Belgium