CD/DVDChroniques

LEASH EYE – Hard Truckin’ Rock

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Un groupe se réclamant « rock sudiste » venu d’un pays de l’est (Pologne), cherchez l’erreur, à moins que certains membres de formations américaines aient laissé quelques rejetons non déclarés par-ci par-là lors de leurs tournées. Toujours est-il que Leash Eye évolue dans le sillage d’Alice In Chains, Soundgarden, Kyuss…, et ils nous proposent ici leur troisième album, après V.E.N.I. » (2009) et « V.I.D.I. » (2011) (on se demande où est passé « V.I.C.I. » dans l’histoire).

Mais trêve de plaisanteries, nous avons ici une formation qui sait en découdre et qui propose un rock musclé et saignant. Voix rauque comme il se doit dans le style – même si la vodka a probablement remplacé le bourbon – riffs de guitare bien lourds et son tranchant, comme « S.B.F. Anthem » par exemple.

Son et production sont au rendez-vous, et comme je l’avais écrit dans une autre chronique d’un groupe polonais, ils ont trouvé les bonnes recettes et sont loin d’être à la traîne. Je ne m’attarderai pas sur la richesse des textes (drink, drink, drink, drink brother, drink, drink, drink, drink, bottoms up…), et laisserai ça aux exégètes de la poésie rock.

Moment d’accalmie avec « Been Too Long », un orgue un peu plus présent, et de belles envolées à la guitare, avant le rugissement de moteurs de Harley pour l’intro de « The Drag », légèrement cliché quand même, mais la chanson tient la route, si j’ose dire.

Mon principal reproche sur cet album serait le fait qu’il contient certaines redondances. Beaucoup de chansons sonnent pareil, et sont dans la même tonalité, ce qui devient lassant. Par contre, le titre final « Never Enough » vaut franchement le détour, car il s’agit d’un instrumental mêlant sonorités classiques (piano, cordes), mélancolisme, et puissance dans les guitares. Peut-être une direction à suivre et à creuser pour le prochain album, car là il y a vraiment ce quelque chose en plus qui fait la différence. Ensuite, et là ça gâche l’ensemble, un grand blanc et une plage cachée qui ne rime à rien, puisqu’il s’agit d’un solo d’orgue venant d’on ne sait où et allant nulle part.

Du potentiel, mais un résultat un peu déséquilibré. Quelques très bons moments, mais parfois trop de répétitions. En tout cas une certitude, il y a dans Leash Eye un gros potentiel.

Pays: PL
Metal Mind records MMO CD 0726 DG
Sortie: 2013/10/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium