CD/DVDChroniques

HATE COLONY (The) – Dead Or Victorious

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Dans la courte bio postée sur sa page Facebook, The Hate Colony se présente comme la preuve vivante qu’en Norvège, toute la musique heavy ne tourne pas autour du Black Métal. Nous avons bien envie de répondre deux choses à cette intéressante affirmation. Premièrement, que nous n’en avons jamais douté un seul instant. Ensuite que nous nous serions bien contentés des preuves que nous avaient déjà fournies des formations aussi passionnantes que Pagan’s Mind, Audrey Horne, Circus Maximus, Jorn, Brutus ou Green Carnation.

Car si ce monstre à cinq têtes (NDR : c’est de cette manière que le quintette se désigne dans la bio précitée) tient absolument à détrôner Immortal, Emperor, Mayhem, Enslaved et leurs nombreux rejetons nordiques, il devra nous fournir des preuves de vies bien plus consistantes que cette plaque Metalcore aseptisée, sortie en 2011 et arrivée, on-ne-sait-trop-comment, dans notre boite aux lettres en octobre 2013.

Si nous ne pouvons nier que les cinq de Trondheim soient assez costauds au point de vue technique, nous éprouvons tout de même quelques difficultés à trouver un quelconque intérêt dans cette répétition de schémas entendus et réentendus à de nombreuses reprises : ‘Je modernise le Death Mélodique Suédois en y ajoutant des riffs pompés dans la discographie de Pantera et, pour affirmer ma haine, je hurle, je crie et je hurle encore’.

C’est d’ailleurs ce dernier élément qui nous dérange le plus chez The Hate Colony. Car si nous pouvons, à la limite, trouver un peu d’intérêt dans ce ‘vulgaire étalage de puissance’ entrecoupé de courts, mais sympathiques, passages mélodiques, il est franchement difficile de supporter les vocaux crispants et bipolaires du nommé Lord Mordor qui, tout au long de l’album, nous donne l’impression de vouloir retranscrire une horripilante conversation entre le Docteur Gueulard et son alter ego maléfique, Mister Couineur.

« Dead Or Victorious » résume bien ce qu’est le métal moderne : c’est un disque puissant, technique et sans âme, que nos têtes blondes prépubères téléchargeront illégalement, écouteront à moitié et partageront avec leurs amis Facebook en n’omettant pas d’en vanter les mérites à l’aide d’un élégant ‘sa déchir!’ avant de s’empresser de passer à autre chose.

L’album (38’24) :

  1. Cornered (3’27)
  2. Your Murder Scene (3’18)
  3. Diggin’ Deeper (5’07)
  4. Lies (4’13)
  5. Walls Of Sanctuary (3’48)
  6. Cottonmouth (3’50)
  7. No Sympathy (3’26)
  8. Remeber Me (3’41)
  9. Redemption (4’16)
  10. Dead Or Victorious (3’15)

Le groupe :

  • Lord Mordor : Chant
  • T-Bag Joe : Guitares
  • Big Truck : Guitares
  • Sas The Virus : Basse
  • El Nigardo : Batterie

Pays: NO
Trøndercore Records – TR-001
Sortie: 2011

Laisser un commentaire

Music In Belgium