SCHIZOFRANTIK – The Knight on the Shark
Avec un nom pareil, on doit s’attendre à quelque chose de particulier et c’est bien ce que vous allez avoir chers auditeurs. Ce groupe allemand est en piste depuis 1998 avec derrière lui trois albums, un EP et un album Live. Composé de Martin Mayrhofer, Peter Braun et Andy Lind, les musiciens dont la principale référence est le grand Frank Zappa ont toujours voulu développer une musique où breaks et contre-breaks ont une place de prédilection. Si les trois membres fondateurs travaillent sur les instruments traditionnels du rock, ils sont ici épaulés par d’autres musiciens qui les aident pour les lignes des guitares, mais aussi pour l’apport de l’accordéon. Les compositions de l’opus, qui raconte une vraie histoire, constituent un seul bloc pour cet album masterisé par un certain Yogi Lang !
Disciples d’un certain Zappa d’après certains détracteurs ou en tout cas proche de l’esprit de ce grand musicien tourmenté, les musiciens viennent nous conter quelque chose de manifestement différent ! D’emblée, la basse et la caisse-claire sautillent à souhait afin d’introduire un rock progressif où le rythme reste soutenu avant l’arrivée de contre-breaks qui portent un chant haché. Le décor est ainsi planté. On y trouve effectivement des similitudes avec l’artiste américain pour une première longue plage truffée de nombreux passages différents. La suite semble manifestement plus sage avec un rock plus traditionnel. S’ensuit une nouvelle composition plutôt déroutante où l’accordéon et le chant braillé nous rappelle un certain Arno. Le rock décalé à la Zappa nous revient aussi avec à nouveau breaks et contre-breaks dans un délire saccadé et déstabilisant. On note aussi de très beaux passages à la guitare pour une suite qui repart vers le rock et le métal, et ce, de manière ordonnée. Métal qui domine sur beaucoup de morceaux sauf le petit dernier qui fait ici la part belle à la ballade bluesy.
Architecture à la fois stabilisée et décalée est la devise de cet album qui accrochera une tranche de nos auditeurs et en déstabilisera une autre. Chacun se fera sa propre opinion pour une démarche hors des sentiers battus qui me semble courageuse de la part des musiciens.
Pays: DE
Gentle Art Of Music GAOM 020
Sortie: 2013/11/08