CD/DVDChroniques

DOMAIN – Last Days Of Utopia

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Domain nous viennent d’Allemagne. Avant, ils s’appelaient Kingdom. Après leur précédent opus « Artefact » sorti en 2002, ils ont tourné avec Glenn Hughes et Joe Lynn Turner. Cela leur a permis d’asseoir leur réputation d’un des plus talentueux groupe de métal mélodique dans leur pays. Le groupe est composé de Carsten Schulz au chant, Axel Ritt à la guitare, Erdmann Lange aux claviers, Jochen Mayer à la basse et Stefan Köllner à la batterie.

Après une courte introduction à peine perceptible, on plonge en plein métal avec « A New Beginning ». Les voix distillent une ambiance symphonique. La guitare s’y déchaîne, tout comme la batterie d’ailleurs. L’épique « On Stormy Seas » dévoile une introduction très raffinée et riche en ambiance. Il faut dire que ses neuf minutes lui laisse du temps pour cela et en fait un des grands moments de l’album. Le court instrumental « The Shores Of Utopia » laisse lui la part belle à la guitare.

Le chant de « Ocean Paradise » varie ses couleurs alors que claviers, guitare et même basse s’approprient les arrangements. C’est la douceur qui prime sur la bien belle ballade « The Beauty Of Love ». Le chant se montre très expressif. C’est un des meilleurs titres du CD. Après l’introduction symphonique de « The Great Rebellion », on reprend le métal à bras le corps. La chanson est très mélodique mais manque un peu d’innovation.

« Endless Rain » continue dans la veine de « The Great Rebellion » avec un solo de guitare métal symphonique diffusé à la vitesse de la lumière. Vient alors « Last Days Of Utopia ». Le chant s’y montre à nouveau très expressif. Les couleurs sont multiples mais l’ambiance reste avant tout métal symphonique. Après le court instrumental « Underneath The Blue », vient le dernier morceau « Left Alone ». D’emblée, il se montre séducteur. Les arrangements et le chant nous accrochent. Les riffs et le solo de la guitare achèvent de nous conquérir.

Avec ce nouvel opus, Domain nous offre un bon album. Mais, il aurait fallu un petit je ne sais quoi en plus pour le faire sortir du lot. Par contre, il serait intéressant de les voir en concert et comme une tournée devrait se mettre en place…

Pays: DE
Limb Music LMP 0502-077 CD
Sortie: 2005/02/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium