BERTONI, Alessandro – Keystone
Jeune claviériste italien originaire de Trévise, Alessandro Bertoni a débuté son apprentissage musical par le piano classique. Il s’intéresse ensuite au Jazz, à la musique Contemporaine et enfin au Progressif. En 2004, il officie au sein du quatuor Aphelion, alliant Métal Progressif et Jazz-Rock. Mixé par Derek Sherinian (Planet X, Dream Theater, Black Country Communion, …), « Franticode », leur premier album, sort en 2008 et bénéficie d’une bonne critique. Avec le même, totalement aux commandes cette fois, il franchit un nouveau cap cette année en publiant un premier opus en solo.
À l’écoute, cette Fusion Prog-Jazz-Rock teintée de Métal, totalement instrumentale, apparaît vraiment séduisante. Les compositions tiennent toute la route et la production est parfaite. L’ensemble est équilibré, maîtrisé et varié, impeccablement joué. Le rythme est vif et soutenu, le ton énergique, sans lourdeur ni excitation inutile. Le niveau technique de chacun est aussi évident que la capacité de chacun a travailler dans l’intérêt commun. Pour la forme, on notera également que, si notre Italien est peu connu, ses trois accompagnateurs bénéficient tous d’une belle réputation, sont dotés d’un joli pédigrée et ont tous travaillé par le passé dans divers projets de l’actuel maître des manettes.
En fait, le claviériste italien apparaît bien en phase avec les visions actuelles du claviériste américano-arménien : faire ce qu’il faut quand il le faut, avec goût et virtuosité, sans esbroufe. À lui seul, il représente la facette progressive de ce disque par son style de jeu et sa façon d’exploiter au mieux les riches sonorités des claviers. À l’opposé, le bassiste incarne totalement le Jazz-Rock moderne. Technique, souplesse et élégance en toutes occasions restent les règles premières. Quant aux deux Australiens, s’ils s’inscrivent également dans les courants Jazz-Rock, leur style intègre une part plus marquée de Rock. Chez le guitariste, ce fait se constate particulièrement dans le ton bien appuyé et lors des solos. On notera aussi que le batteur Virgil Donati, parfois éreintant dans certains projets par son acharnement sur les cymbales, montre ici une finesse insoupçonnée.
En conclusion, « Keystone » réussit une fusion entre Jazz-Rock et Prog-Rock. C’est d’autant plus remarquable que ces deux genres mélangés, quoi qu’on en dise, peinent souvent à convaincre. En tout cas, par ce disque, Alessandro Bertoni devient clairement un artiste à suivre.
Les titres (36’04) :
- Mégas Aléxandros – Pt I – The Great Portrait (3’55)
- Mégas Aléxandros – Pt II – City of Gordium (4’40)
- Mégas Aléxandros – Pt III – To the Ends of the Earth (4’44)
- Pacifica Rampage (Bertoni/Garsed)(5’10)
- Tertio Non Datur (5’30)
- Galactic Halo (3’38)
- The Keystone Age (4’15)
- Magniolia Sunrise (4’12)
Les interprètes :
- Alessandro Bertoni : Claviers & Compositions
- Brett Garsed (John Farnham, Derek Sherinian, Nelson, Garsed/Hemelrich, …) : Guitare
- Ric Fierabracci (Planet X, Dave Weckl, Frank Gambale, Shakira, …): Basse
- Virgil Donati (Derek Sherinian, Tony MacAlpine, Allan Holdsworth, Soul Sirkus, Scott Henderson, Michel Polnareff, …) : Batterie
Pays: IT
Generation Prog Records GENPRCD004
Sortie: 2013/09/09