CD/DVDChroniques

SOLACIDE – Waves of hate (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il y a des groupes qui peuvent vivre durant des décennies en n’ayant à leur actif que quelques EP et pas un seul album long format. C’est le cas de Solacide, formation finlandaise dont les racines remontent à 1996.

À cette époque, le groupe fondé par Kimmo Korhonen et Masa Jauhola s’appelle encore Dim Moonlight et pratique un thrash metal proche du death. Sa production discographique se limite à deux démos sorties en 2000 (« … To tranquillity ») et 2002 (« Pleasure of existence »). Les années passent et Dim Moonlight se rebaptise Solacide en 2004. L’année suivante, deux nouveaux musiciens rejoignent les rangs : Sami Tikkanen (basse) et Joonas Vanhalakka (guitare).

On continue de prendre son temps puisqu’on arrive en 2008, année qui voit l’arrivée dans Solacide de Gökhan Korkmaz (qui n’est pas Finlandais mais Turc d’origine). La formation nouvelle enregistre un premier EP du nom de « Baptized in disgust », qui sort ne février 2009. Cette œuvrette reçoit de nombreux avis favorables de la presse spécialisée, notamment en Finlande, Royaume-Uni, France, États-Unis et Allemagne. En parallèle, Solacide affine son jeu de scène en terrorisant le public aux cours de tournées en Finlande et en Russie.

Quatre ans plus tard (toujours pas de stress), le combo finnois revient avec un deuxième EP « Waves of hate », composé durant l’hiver dernier et désormais disponible dans toutes les bonnes armureries. Cet EP est constitué de trois morceaux studio et deux prises live, enregistrées au cours de la tournée DisEaster en 2010. On découvre un death metal bien énergique et de facture classique, avec une certaine mélodie dans les guitares et une rythmique brutale et dynamique. Les amateurs de Children Of Bodom devraient se trouver ici en terrain de connaissance.

Ici aussi, les musiciens de Solacide prennent leur temps puisque ils proposent trois titres de durées assez conséquentes, de six à huit minutes en moyenne. La médaille va au mélodique et habile « After the fall », qui déploie de beaux épisodes guitaristiques sur des ambiances mélodiques et péremptoires. Les morceaux live permettent de se faire une idée du potentiel thermonucléaire de Solacide sur scène, avec deux titres davantage tournés vers le black metal (« God on fire » et « Nothing weak survives », handicapés par un chant moins à l’aise dans ce registre).

Le monde libre attend un premier album complet de ces gentilshommes pour le début 2014. Au rythme de production du groupe, le deuxième album est normalement prévu pour 2031.

Pays: FI
Gravity Entertainment
Sortie: 2013/09/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium