SHATNER, William – Ponder the mystery
Pour ceux qui seraient plus jeunes et pour ceux qui n’ont jamais été des fans de séries de science-fiction, William Shatner n’est autre que l’acteur canadien qui interpréta pendant de longues années le rôle du Capitaine Kirk dans la série Star Trek. Si celui-ci a également endossé le même rôle au cinéma puis dernièrement celui d’un avocat dans la série Boston Justice, William Shatner est aussi à ses heures perdues écrivain. Parmi les quatre albums déjà parus depuis 1968, les deux derniers sont issus de la collaboration entre l’acteur et une pléiade de grands musiciens. C’est encore le cas ici où c’est une énième fois l’incontournable Billy Sherwood qui assure la production, mais aussi le travail de nombreux instruments. Si la musique est composée par ce cher Billy, les paroles sont quant à elles de la main de William. Beaucoup d’invités de marque sont là pour parachever le travail musical avec d’une part Steve Vai, Georges Duke ou Mick Jones et, d’autre part, des membres des Doors, Yes ou Tangerine Dream.
Le packaging cartonné est à la hauteur de notre invité d’honneur avec des vues de l’acteur perdu dans un désert futuriste. Quant à la musique, on reconnait rapidement le coup de patte de Sherwood. Concernant le chant, l’acteur nous propose ici plutôt une narration qui s’articule autour de la voix de l’ancien membre de Yes. Un amalgame qui fonctionne pas mal car si le chant est symphonique, la voix posée de l’acteur nous apporte un timbre grave plein de maturité. Tout au long de l’album, vous allez reconnaître du déjà entendu, car il est indéniable que la musique a été conçue par Billy Sherwood avec un rock progressif tantôt teinté de blues tantôt de jazz. L’apport des artistes invités est lui aussi incontournable avec de nombreux passages techniques aussi bien à la guitare, aux claviers et aux instruments à bouche. D’ailleurs, on reconnait facilement la marque de fabrique d’un Rick Wakeman ou d’un Mick Jones. Il serait opportun donc de se poser la question de savoir si l’on peut considérer cet album comme celui du Capitaine Kirk ? Pour les puristes, il est clair qu’il ressemble plus à un effort musical de Sherwood !
Un album de rock progressif de plus où le chant symphonique nous rappelle certaines réalisations de Yes. Soyons malgré tout indulgent en reconnaissant l’effort d’écriture et l’interprétation vocale minimaliste de Shatner. À classer dans les albums conventionnels.
Pays: US/GB
Cleopatra Records CLP 0927
Sortie: 2013/10/08