CD/DVDChroniques

NOLAN, Clive – Alchemy (DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après le projet Caamora et l’éblouissant opéra rock « She« , Clive Nolan a remis le couvert avec « Alchemy« . Je dois bien avouer que la version CD ne m’avait pas convaincu. Sans doute fallait-il que je me plonge plus avant dans cette aventure imaginée de toutes pièces par l’alchimiste Nolan. Elle prend place dans l’Angleterre de l’époque victorienne, au milieu du 19e siècle. Après l’album studio, Clive nous présente le DVD enregistré dans son théâtre fétiche de Katowice en Pologne.

Les musiciens trouvent place en fond de scène, alignés sur une ligne. Les acteurs et chanteurs se déploient comme il se doit sur le devant de la scène. Des projections en fond permettent de nous replacer dans les lieux de l’époque. Dommage qu’ils aient utilisé des micros sur pieds (il y en a six tout de même !) devant eux plutôt que des micros discrets fixés à leurs têtes. Ces derniers leur auraient permis de se déplacer plus en chantant et ainsi d’ajouter un peu de vie à l’intrigue. Et puis, cela aurait fait meilleur effet sur la scène…

Nous avons affaire ici à un nouvel opéra rock façon seventies. « Jesus-Christ Superstar » ou « The Wall » ne sont pas bien loin. L’histoire nous captive dès les premières notes et ne nous lâchera pas avant la fin du deuxième acte. Deux heures de musique qui feront notre bonheur tant les voix sont habitées par les personnages. Je dois bien avouer que le DVD m’a fait revenir sur mon opinion de départ quant à cette oeuvre. Oui, elle m’a cette fois séduite. Sans égaler le chef d’oeuvre qu’est « She », elle nous fait vivre des sensations inoubliables.

Pour compléter l’ensemble, le livret est très documenté. Il contient tous les textes et paroles ainsi que les informations sur les musiciens et chanteurs. Il faut dire qu’il y a du beau monde. Jugez plutôt : Tracy Hitching (Landmarq), Damian Wilson (Threshold), Andy Sears (Twelfth Night), Paul Manzi (Arena) et bien sûr Agnieska Swita et Clive Nolan (Caamora). Côté musiciens, épinglons la présence du batteur Scott Higham (Pendragon) et du guitariste Mark Westwood (Caamora).

En résumé, Clive Nolan a un réel don pour la création d’opéra rock. Aucun doute là-dessus ! Mais un conseil, commencez par le DVD avant de vous plonger dans le CD, car il vaut mieux ressentir l’intrigue pour bien comprendre la trame musicale.

Pays: GB
Metal Mind Records MMP DVD 0207
Sortie: 2013/09/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium