GILTRAP, Gordon – Fear of the Dark
Troisième réédition coup sur coup pour notre grand guitariste anglais avec, cette fois-ci, la découverte ou la redécouverte de ce troisième album studio sorti en 1978 où l’équipe établie depuis deux ans reste en place. Pour ce nouveau travail de remise à jour d’Esoteric, il y a cette fois beaucoup de bonus avec près de 16 morceaux. Outre les compositions de l’album originel, on trouve ici plusieurs enregistrements supplémentaires faits lors des sessions de l’album ainsi que des singles apparus en 1979 et 1980. Un programme assez complet pour ce grand artiste.
Partons donc en ballade avec tout d’abord une ambiance à la fois progressive et acoustique où claviers et guitares portent la première composition. On est ici proche du travail d’un Rick Wakeman avec, en plus, de beaux arpèges de six cordes rappelant quant à eux Steve Hackett. Une bien belle composition qui présage d’ailleurs d’une suite de qualité avec un second morceau où progressif et acoustique s’accompagnent ici du classique et aussi du folk via le son de la flûte. Notons que c’est l’orchestration classique qui prend le dessus en fin de morceau. Les prochaines compositions gardent ce même cap établi depuis le début avec une musique où s’entrecroisent plusieurs courants musicaux, et ce, avec beaucoup de doigté. Un travail où l’on garde aussi les passages d’arpèges si bien travaillés avec toujours ce petit côté avant-gardiste que développe cet artiste. Concernant ce troisième album studio, c’est incontestablement pour moi le meilleur avec une belle orchestration de bout en bout pour un travail bien accompli avec une plage titulaire qui lorgne déjà vers les années 80.
Venons-en aux nombreux bonus qui apportent des dimensions supplémentaires au contenu de départ avec entre-autres du blues et du progressif tirant vers le disco avec un rythme assez dansant, proche de certaines compositions de Steve Miller. Démonstrations de guitare acoustique, musique progressive pouvant s’apparenter à une musique de film et composition en avance sur son temps sont les autres ingrédients de cette seconde partie de l’opus proposé. Beau travail du label qui a su enrichir le contenu de l’album originel.
Pour conclure, cette troisième réédition me semble la plus intéressante car, outre la richesse des compositions de départ qui montrent déjà les qualités indéniables de notre chef d’orchestre, les bonus vont encore plus loin dans la découverte d’un artiste qui fût un précurseur et un visionnaire. Esoteric nous offre ici un bel hommage à ce grand Monsieur !
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2402
Sortie: 2013/07/29 (réédition, original 1978)