JOHANSON, Jay Jay – Cockroach
Décidément l’automne est propice aux sorties nordiques. Presque en même temps que la Danoise Agnes Obel, la voisine Suède nous offre le nouvel opus de Jay Jay Johanson, avec « Cockroach », un album plus produit et plus riche, deux ans après le sobre « Spellbound ».
D’emblée, l’entrée en matière se fait dans la douceur avec les arrangements planants, quasi jazz de « Coincidence ». « Mr Frederikson » est un titre qui relate une déception amoureuse, dans une ambiance sombre aux accents de Portishead. Sur ces deux titres, la voix de Johanson prend des accents féminins. Sur « I miss you most of all », les violons se marient à une boucle rythmique entêtante, quasi martiale. « Orient Express » reste dans cette ambiance trip-hop matinée de mélopées asiatiques. « Hawkeye », pièce maîtresse de l’album, est une de ses plus jolies ballades, portée par une orchestration en dentelle, qui résonne comme un classique. « Dry Bones » est une autre réussite, aux accents gospel roots du meilleur effet. Quand les titres reviennent sur des terrains plus lounge, c’est avec classe que la voix vient se poser, à la manière d’un Robert Palmer. Apaisé, il chante avec une aisance et une légèreté admirables (« The Beginning »,« Laura »).
En fin d’album, le très sombre « Forgetyounot » semble noyé sous des vapeurs d’absinthe.
Presque 20 ans après le délicieux « Whiskey », et avec sept albums au compteur, Jay Jay Johanson n’a rien perdu de sa superbe. Des dates de tournées sont annoncées en France, et on attend sa venue en Belgique de pied ferme…
Pays: SE
Universal
Sortie: 2013/09/23