CD/DVDChroniques

LUCID DREAMING – The Chronicles Pt. I

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Créé par Till Oberboßel (guitariste d’Elvenpath), Lucid Dreaming est un groupe de Power Metal qui intègre dans sa musique des éléments folkloriques. Leur premier album intitulé « The Chronicles Pt. I » s’inspire des deux premiers tomes des « Chroniques de Prydain » du romancier Lloyd Alexander.

Les membres officiels de Lucid Dreaming ne font pas vraiment figure d’inconnus : outre Till Oberboßel qui dirige la manœuvre, on retrouve Philipp Koch (Opalessence) à la batterie ainsi que Michael Petrick (Synchronic) et Oliver Rossow (Elvenpath, Puky Spoon) à la guitare. Pour ce premier album, le groupe a aussi pu compter sur des invités tels que Alexx Stahi (Roxxcalibur), Jutta Weinhold (ex-Zed Yago, Jutta Weinhold Band), Thassilo Herbert (Dragonsfire) et Leo Stivala (Forsaken).

Comme le thème choisi est un sujet des plus vastes (trois autres romans font partie du même cycle), la matière à traiter ne manque pas et l’on peut déjà s’attendre à une suite. Le titre de l’album le laisse d’ailleurs entendre assez clairement. Mais avant d’en arriver là, parlons un peu du contenu de ce premier volet de la transposition musicale des « Chroniques de Prydain ».

Musicalement, cet album propose un Power Metal tirant vers le speed, avec des influences folkloriques d’origine galloise qui font raccord avec la trame du récit. Après l’inévitable introduction pour camper le décor (fantasy oblige), le morceau d’ouverture « Motherless Child » est de facture assez conventionnelle. C’est bien écrit et bien joué, conformément aux standards du genre.

Des morceaux comme « The Quest For The White Pig » ou « Side By Side » parviennent à attirer l’attention et l’on retrouve dans certains titres des solos bien ficelés qui évoquent une bataille médiévale. « The Price » est sans doute le meilleur titre de l’album, ensuite le rythme frénétique de « No Turning Back » annonce naturellement le morceau de clôture « Farewell » qui se termine de manière assez abrupte.

L’exercice narratif n’est pas aisé et le groupe s’en sort honnêtement. Mais la marque de fabrique du groupe n’est pas (encore) assez reconnaissable et il y a fort à parier que beaucoup trouveront cet album trop lisse et pas assez accrocheur. En résumé, un album qui se laisse écouter mais qui ne laisse pas non plus un souvenir impérissable.

Liste des morceaux :

  1. Introduction
  2. Motherless Child
  3. The Quest For The White Pig
  4. Side By Side
  5. To Caer Dathyl
  6. Swords For Prydain
  7. Land Of Darkness
  8. Where Evil Rides
  9. The Price
  10. No Turning Back
  11. Farewell

Pays: DE
Limb Music
Sortie: 2013/08/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium