SIMAKDIALOG – The 6th story
La découverte de groupes rock en provenance des quatre coins du monde nous a appris à ne plus nous étonner des destinations les plus exotiques où notre musique de prédilection a pu prendre racine. Je vais essayer de vous étonner en vous parlant aujourd’hui de l’Indonésie. Eh oui, l’Indonésie… Pas banal comme coin, ça, pour des rockers. Ce gigantesque pays archipel qui abrite la plus forte population musulmane du monde s’est aussi ouvert au rock ‘n’ roll dans les années 60. Par exemple, Koes Bersaudara fait office de groupe pionnier, de Beatles locaux. On peut aussi citer quelques groupes de hard rock (toutes proportions gardées) comme AKA, les Rhythm Kings ou The Rollies, mais aussi des combos progressifs ou psychédéliques comme Shark Move ou Ariesta Birawa Group.
Il est un autre domaine où l’Indonésie a engendré des groupes intéressants, c’est le jazz-rock. Plus tardif au pays du Krakatoa, le genre a donné dans les années 90 quelques groupes chevronnés, comme simakDialog par exemple. Ce groupe est formé en 1993 par Riza Arshad (claviers) et Tohpati Aryo Hutomo (guitares). Il commet au cours du temps plusieurs albums dont « The 6th story » est logiquement le sixième de la série. On citera parmi les prédécesseurs les albums « Baur » (1999), « Trance/Mission » (2002), « Patahan » (2007) et « Demi masa » (2009), qui avait fait sensation sur la scène locale à l’époque.
Du point de vue musical, simakDialog évolue dans des influences héritées de Miles Davis, The Zawinul Syndicate, John Abercrombie Quartet, Tribal Tech ou même Charles Mingus. Ce qui est particulièrement original chez cette formation, c’est la section de percussions composée d’Endang Ramdan, Erlan Suwardana et Cucu Kurnia. Ces gens jouent du kendang, un tambour à deux faces traditionnel de la musique indonésienne, malaisienne ou philippine. Ils forment donc un gamelan, formation de percussionnistes caractéristique de l’île de Java. D’où parfois le nom de gamela jazz donné aux groupes indonésiens qui pratiquent le jazz et le jazz rock. Voilà, avec toutes ces informations, vous pourrez briller en société lors du prochain bal des pompiers de votre commune.
Pour en revenir à « The 6th story », on découvre ici neuf morceaux instrumentaux impeccablement tressés, tenus par la basse solide et technique d’Adhithya Pratama, qui remplace Indro Harjodikoro depuis 2002 (ça aussi, il faut le savoir…). Les excellents « Stepping in », « For once and never » et « 5,6 » sortent d’un lot principalement composé de pièces centrées sur la guitare et les claviers, et toujours rehaussées de cette section de percussions agile et subtile. Quelques incursions électroniques viennent mettre du piquant dans un ensemble se voulant à la fois classique et novateur.
Cet album s’adresse en priorité aux amateurs de jazz rock, qui ne seront pas déçus et pourront s’enorgueillir d’avoir de l’indonésien dans leur discothèque.
Pays: ID
Moon June Records
Sortie: 2013