SIXXIS (The) – The Sixxis
Voilà donc un projet qui doit nous changer les idées car ici nous partons vers d’autres horizons que le progressif. Projet établi à partir de 2006 autour d’une collaboration entre différents musiciens, celui-ci arrivant aujourd’hui à un aboutissement important dans la carrière de ces protagonistes puisque la sortie de ce coffret CD + DVD coïncide avec une tournée européenne établie sur le mois de septembre de cette année. En effet, le groupe s’est embarqué pour l’Europe avec le but de mener à bien une tournée de quinze concerts sur près de huit pays, et ce, en compagnie du grand Mike Portnoy et de son nouveau band ! Malheureusement pour nous, notre petite Belgique n’a pas été retenue pour accueillir le passage du groupe américain mais je suppose que ce n’est que partie remise. Venons-en aux musiciens qui le composent avec Vladdy Lakhakov (chant, violon, piano et guitare rythmique), Marl Golden (basse et synthétiseur), Josh Baker (batterie, percussions et chant) et comme renfort pour les prestations scéniques, deux multi-instrumentistes que sont Paul Sorah et Cameron Allen. Concernant le contenu musical du coffret et outre le nouvel album studio, l’objet compte également un DVD bonus contenant 3 compositions en Live datant d’août 2012 à Nashville.
Pour situer la musique jouée par le groupe, sachez que le chanteur Vladdy propose des compositions multi-influences où l’on retrouve des sons propres à Rush, Muse, Soundgarden, System of Down ou Alice In Chains. Rock, jazz et classic-rock font ici un tout où s’entremêlent mélodie et surtout puissance. C’est d’ailleurs cette dernière qui domine dans la première composition avec un heavy métal brut de coffrage. La suite reste dans un rock assez vif et tranchant où viennent s’incruster quelques passages plus mélodiques. Dans l’ensemble joué, c’est le rock’n’roll qui garde la maîtrise du jeu avec une musique qui vous accroche les tripes et assez bien de violence. Tout en gardant quelques moments plus pop, ce sont bien le heavy, le hard rock et le rock garage qui colorent cet album avec pas mal de réussite.
Concernant le DVD bonus, les trois morceaux en Live présentent un très beau rendu visuel. Quant au rendu sonore, je le trouve un peu en deçà de l’album studio avec une musique un peu moins pêchue. Il n’empêche que l’ensemble plaira à ceux qui souhaitent revenir à quelque chose de plus direct et plus brut. Effet garanti !
Pays: US
WBA Records
Sortie: 2013