LEES, John BARCLAY JAMES HARVEST – North
Créé en septembre 1966 dans le Yorkshire, Barclay James Harvest est sans doute l’un des plus anciens groupes de rock progressif anglais encore en activité aujourd’hui. En ce qui concerne Barclay James Harvest, on peut en effet répondre par l’affirmative à la proverbiale question « Ils existent encore ? » posée par votre concierge ou votre boulanger lorsque vous leur parlez d’un groupe glorieux des Seventies que tout le monde a oublié ou presque.
Mais il conviendra d’apporter un bémol à cette réponse car Barclay James Harvest existe toujours, mais sous deux formes distinctes. Tout remonte à une dispute entre les membres fondateurs du groupe, survenue en 1998 et due à ces fameuses divergences musicales qui ont envoyé tant de groupes au tapis. Au départ, il y avait John Lees (chant et guitare), Les Holroyd (basse, claviers et chant), Mel Pritchard (batterie) et Stuart « Woolly » Wolstenholme (chant, claviers et guitare). Le quatuor d’origine a vaillamment tenu sa place dans le paysage prog anglais durant près de quatre décennies. Le départ de Woolly Wolstenholme en 1979 n’avait pas empêché les trois autres de continuer et c’est finalement un schisme entre John Lees et Les Holroyd en 1998 qui a abouti à deux groupes distincts : Barclay James Harvest featuring Les Holroyd d’un côté et John Lees’ Barclay James Harvest de l’autre.
Dans le premier groupe, Les Holroyd s’était acoquiné avec Mel Pritchard. Mais ce dernier est envoyé ad patres en 2004 par une crise cardiaque. Du côté de chez John Lees, c’est Woolly Wolstenholme (revenu dans les rangs de cette moitié de Barclay James Harvest) qui se suicide en 2010. Il ne reste donc que les deux vétérans Holroyd et Lees qui continuent à animer deux moitiés irréconciliables de Barclay James Harvest, tels des Coréens du Sud et du Nord se regardant en chiens de faïence de chaque côté d’une ligne de barbelés.
L’avantage demeure quand même chez John Lees qui s’active à faire des albums avec son groupe. Le précédent remontait à 1999 (« Nexus ») et voici maintenant « North », successeur attendu par certains, redouté par d’autres, qui paraît sur le label Esoteric Antenna.
Que dire ? Les amateurs de progressif mélodieux et alambiqué vont apprécier cette œuvre qui se place dans la juste ligne des œuvres précédentes de l’Harvest. Et les autres s’en moqueront totalement car cet album ne fait qu’entretenir fidèlement et classiquement la flamme d’un rock progressif à la teneur historique, tel qu’on le pratiquait dans les années 70. Neuf titres soyeux s’enchaînent pour créer une atmosphère recueillie, où tout est bien ficelé, sans aspérités et avec de jolis solos de guitare. Dans cet ensemble harmonieux (pour ne pas dire harmonisé), on distingue notamment « On leave » et « North », les deux plus longs morceaux qui permettent quelques sorties intéressantes du point de vue guitare.
Pour le reste, quand on a attrapé 66 ans, on a beau essayer de continuer à faire du rock, ça ne se remarque plus.
Pays: GB
Esoteric Antenna EANTCD 1023
Sortie: 2013/10/07