MARBLE SOUNDS – Dear Me, Look Up
J’ai découvert Marble Sounds au hasard d’une première partie du groupe Hooverphonic lors d’un concert mémorable à l’Ancienne Belgique de Bruxelles. J’ai été subjugué par ce combo que je suis depuis plus ou moins deux ans. Marble Sounds se fait très rare en concert et surtout dans la partie francophone de notre plat pays.
Marble Sounds est actif depuis 2008 et est centré autour de Pieter Van Dessel (chant, guitare, synthétiseurs), accompagné de Gianni Marzo (guitare et chant), de Frederik Bastiaensen (basse), de Johan De Coster (batterie) et de Brecht Plasschaert (synthétiseur). « Dear Me, Look Up » est le troisième opus du groupe sorti en mars 2013, ils ont sorti en 2008 un E.P. 4 titres nommé « A Painting Or A Spill » et un album « Nice Is Good » en 2010, qui m’a permis de découvrir ce groupe talentueux. Le premier E.P. a vu le jour au Canada où Pieter s’était exilé, car son épouse y avait trouvé du travail. Une chanson comme « Good Occasions » dépasse les trois millions de vues sur YouTube, cela veut dire que sept mille personnes dans le monde écoutent une chanson de Marble Sounds chaque jour, c’est fou. Pourquoi ce groupe n’est-il pas plus connu en Belgique alors qu’ils sont reconnus partout dans le monde, et ce, grâce à la toile ? C’est encore un mystère de notre petite Belgique, embourbée dans ses problèmes linguistiques belgo-belges. Le groupe a plus de fans mexicains sur leur page Facebook que de belges, ils sont connus en Italie (ils ont joué dans un festival seulement parce que les organisateurs avaient fait confiance à Facebook). Ils sont également connus en Australie, au Kazakhstan et en Azerbaïdjan. Il faut dire que j’avais littéralement fondu comme un glaçon au soleil sur l’album précédant « Nice Is Good », autant je refonds sur ce dernier opus qui est tellement abouti qu’il se doit d’être pris dans sa cédéthèque pour un voyage sur une île déserte.
Pour « The Summer Of The Sun », on commence tout en douceur par des sons anodins pour enchaîner avec le banjo qui vous titille les tympans délicats, poursuivi par la voix très douce de Pieter. Cette voix va vous subjuguer tout au long de ce voyage mélancolique. « No One Ever Gave Us The Right » est un petit bijou de musique pop acidulée à souhait teintée d’une légère mélancolie. « Ship In The Sand » est une très belle reprise de Sophia aka Robin Proper-Sheppard, réinterprétée brillamment à la sauce Marble Sounds. C’est une chanson très importante pour notre ami Pieter. C’est sur celle-ci qu’il donne rendez-vous au Botanique à sa future épouse et c’est encore sur celle-ci que dix ans après, il la demande en mariage, et ce, toujours à la Rotonde du Botanique. La chanson « Dance Clarence Dance » est, pour moi, parfaitement taillée pour le dancefloor. Le début de « The Silent Song » est impeccablement délicat et très lent, la voix vocodée de Pieter vous adoucit l’âme. « The Little Lows » est une chanson un rien plus nerveuse qui pourrait faire un malheur sur scène. Là, pour « Photographs », le groupe nous en bouche un sacré coin, car pour moi, c’est la cerise sur le gâteau et la grosse claque musicale de cet album. Dans « Leave A Light On », si vous êtes attentifs, vous sentirez quelques sons de violons vous envahir, ce qui n’adoucit que le voyage. « Never Lost, Never Won » est beaucoup plus rapide et très électrique, ce groupe est divinement doué. « Evenings » clôture très bien cet opus de très grande qualité.
Cette galette est hautement recommandable et est à user impérativement dans votre lecteur. Le niveau mélodique est très élevé ce qui n’empêchera pas d’en multiplier les écoutes et d’en apprécier chaque morceau à chaque écoute. Il est grand temps que ce grand groupe méconnu ait la reconnaissance qu’il mérite et surtout dans son pays. Précipitez-vous chez votre disquaire favori pour vous approprier ce petit chef-d’oeuvre.
Liste des morceaux :
- The Summer Of The Sun
- No One Ever Gave Us The Right
- Ship In The Sand
- Dance Clarence Dance
- The Silent Song
- The Little Lows
- Photographs
- Leave A Light On
- Never lost, Never Won
- Evenings
Pays: BE
Zeal Records – Zealcdee 041
Sortie: 2013/03