PROG COLLECTIVE (The) – Epilogue
Super groupe en vue avec cette nouvelle sortie discographique pour un consortium formé autour de membres de groupes légendaires tels que Yes, Deep Purple, Dream Theater, Nektar, King Crimson, Gong, Gentle Giant ou Hawkwind. Impossible évidemment de citer tout le monde présent mais prenons la peine d’en nommer une partie en précisant la participation à ce projet de Rick Wakeman, Chris Squire, Peter Banks, Steve Morse, Jordan Rudess, John Wesley et l’indécrottable Billy Sherwood qui est toujours de la partie pour ce genre de concept ! Notons pour l’anecdote la présence de William Shatner le capitaine Kirk de Star Trek.
Cette seconde production qui coïncide avec la sortie d’un nouveau single « Shining Diamonds » devrait bien sûr faire la part belle aux divers talents de nos illustres invités, mais restons malgré tout vigilants car cette débauche de grand artistes ne débouchent pas toujours sur un grand album. Au fil de l’écoute de cet opus, on se rend vite compte qu’ici, les invités ont bel et bien donné de leur personne afin de proposer un album progressif digne de ce nom. Selon les compositions jouées, on épingle le savoir-faire des claviéristes présents comme Rick Wakeman, Derek Sherinian ou Jordan Rudess. Même constat pour les guitaristes où Steve Hillage, John Wesley, Steve Morse ou Peter Banks montrent leur talent respectif. N’oublions pas le chant qui a lui aussi son importance avec de grandes voix mises en évidence. John Wetton et Alan Parsons en sont d’ailleurs un vibrant exemple avec un résultat probant où le travail de mixage au niveau vocal apporte une touche souvent symphonique. Rassurons les auditeurs car le rock progressif typé Yes n’est pas seul au sein de cet album, on navigue aussi sur les eaux troubles du blues, du jazz et du funk. Épinglons enfin le tout gros boulot abattu par le grand Billy Sherwood qui, outre le fait qu’il signe ici l’ensemble des compositions, prend aussi en charge la production, l’enregistrement et le mixage.
Après l’album en hommage au grand Steve Miller, la bande de vieux briscards est encore à la fête avec un opus des plus réussis. Rien de révolutionnaire, mais tout simplement une belle brochette d’artistes qui se donne à fond afin de vous offrir ce recueil.
Pays: US/GB
Purple Pyramid (Cleopatra) CLP 0667
Sortie: 2013/10/09