TRAUMHAUS – Das Geheimnis (Le secret)
Cinq ans après le second album paru en 2008, le groupe allemand Traumhaus refait son apparition avec un opus composé de cinq plages dont deux épiques. Concernant ces deux derniers et si la dernière composition fait déjà plus de 12 minutes, le gros morceau quant à lui comporte un ensemble articulé autour de plusieurs pièces faisant au total plus de 27 minutes ! Notons encore que le groupe formé de quatre musiciens s’offre les services de Jimmy Keegan (Spock’s Beard) petit par la taille mais grand par le talent. Pour ce qui est du line-up, on trouve Alexander Weyland (claviers et chant), Tobias Hampl (guitares), Sebastien Klein (basse) et Stephan Hopf pour épauler Jimmy Keegan à la batterie et aux percussions.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, avertissons les auditeurs car Alexander a choisi de chanter dans sa langue natale. Ceci étant dit, partons donc en vadrouille vers les contrées germaniques avec comme intro, une orchestration progressive bien travaillée où les orgues tirent vers les seventies et où la section rythmique est bien sûr efficace. En fin de morceau, voici venir la voix qui, d’emblée, nous fait penser à un Peter Gabriel de la première époque qui se serait perdu au pays des teutons ! Partons maintenant pour le grand épique qui vous transporte du début à la fin. Une franche réussite d’un point de vue musical où chaque instrument se découvre et nous offre une grande orchestration, le chant en allemand ne gâchant rien en ce qui me concerne. La musique proposée oscille entre rock progressif et métal progressif avec, çà et là, des passages plus classiques. On passe ensuite à une ballade rock puis à une composition plus énergique et plus saccadée. Guitare et batterie se disputent ici la première place avec un chant lui-aussi plus brut. L’album se termine comme il avait commencé avec un morceau plus progressif et bien charpenté.
Si ce n’est le chant en langue germanique, Traumhaus nous offre ici un album qui vaut bien les bonnes réalisations venant des pays anglo-saxons. Le niveau des musiciens force le respect et je comprends mieux pourquoi Jimmy Keegan a accepté d’épauler cette chouette équipe car on retrouve ici tous les ingrédients d’un très bon album de progressif. Un album qui vaut la peine d’être écouté attentivement !
Pays: DE
Progressive Promotion Records PPRCD015
Sortie: 2013/09/22