CD/DVDChroniques

TRANCE OF MINE – Reflections

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Trance of Mine nous vient du Canada. Ils évoluent dans un genre proche des américains de Evanescence. « Reflections » est leur premier album. Le groupe est composé de Isabel Plant au chant et au piano, Phil Roberts aux guitares et Philip Laroche à la basse. C’est Francis Fillion qui vient compléter le line-up de l’album en y tenant les baguettes.

Dès « Distant Ground », on est plongé dans les ambiances chères à Evanescence qui apparaît donc comme la référence principale du groupe. La voix et la manière de chanter de Isabel Plant n’est pas pour rien dans ce diagnostic. « Inmost » se développe sur une rythmique carrée et un environnement musical laissant la place à un passage plus expérimental. « Ascend » approfondit ce côté ambiances avec des percussions et une guitare aux notes mystérieuses. Le ton monte petit à petit. La musique s’éloigne de son modèle alors que la voix se fait aérienne.

Avec « Reality », c’est le heavy metal qui nous envahit. L’ambiance est lourde. On frise la déprime. C’est par une voix accompagnée du piano qui débute « Blind Side », la sensibilité à fleur de peau. La guitare prend ensuite la relève plaquant ses accords heavy. « Awakening » nous ramène sur les terres de Evanescence. « Asleep » a un côté plus métal pop moins séducteur.

Très peu de chant pour « Sotiria ». Ce sont les ambiances qui règnent en maître avec des effets parsemés d’électronique. Le court « Hourglass » sera lui carrément instrumental avec une basse à la ligne énigmatique, répétitive, un peu tel Pink Floyd à la fin des sixties. L’album se termine avec un long morceau en cinq parties. C’est « Daedalus ». Pièces de plus de quinze minutes, elle permet au groupe de varier les ambiances tel un opéra rock. On y retrouve par exemple un Mellotron et des choeurs impressionnants. C’est aussi le meilleur moment de cet opus par la sensibilité et l’intensité qui s’en dégage.

Pour un premier album, Trance of Mine frappe fort. « Reflections » vaut sans aucun doute le détour. L’ambiance musicale y tient surtout de Evanescence et devrait ravir tous les fans de ce genre de musique.

Pays: CA
Gaïa Disk CD006
Sortie: 2004/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium