CD/DVDChroniques

FAFARD, Antoine – Occultus Tramitis

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Compositeur et bassiste québécois, Antoine Fafard nous propose aujourd’hui son second album. Après un premier effort discographique en 2011 où il avait développé un jazz acoustique, notre bonhomme poursuit son travail de composition cette fois-ci vers le jazz fusion. Ayant également travaillé pour des chaines de télévision québécoise et britannique, il s’offre à nouveau le luxe de recevoir l’aide d’une pléiade de talentueux musiciens tels Jerry Goodman, Scott Anderson, Dave Weckl, Terry Bozzio et Jean-Pierre Zanella. Notons encore la présence du grand Simon Philips et de l’excellent Gavin Harrison et cela ne s’arrête pas là car il y a encore du monde aux fenêtres avec, pour la plupart, des musiciens venant du monde du jazz.

Ne cachons pas à l’auditeur ce qu’il va entendre et soyons franc car de la première note jusqu’à la dernière, c’est bien à du jazz fusion et de la jam-session que nous aurons droit. Dans un contexte de compositions purement instrumentales, Antoine Fafard et tous ses invités s’ouvrent l’esprit tout en déliant les doigts et la bouche sur les divers instruments. Entre rock progressif, jazz, funk et blues, chaque protagoniste délivre des démonstrations techniques de haut vol. Ajoutons à cela l’excellent mixage son qui nous fait ressentir chaque note de musique. Prenons pour exemple les sons de batterie et de percussions, mais surtout le travail d’envergure réalisé par notre chef d’orchestre. Antoine Fafard est plus que doué et il se permet le luxe d’interpréter à la basse le Prélude N°2 de Jean-Sébastien Bach !

Dans un exercice de style proche du Gordian Knot de Sean Malone où l’on retrouvait Bill Bruford et Jim Matheos, Antoine Fafard accompagné de ses prestigieux invités nous offre à nouveau un opus instrumental hautement technique. Bien sûr, certains auditeurs n’iront pas jusqu’au bout de l’album car à la longue, c’est dur à digérer. Saluons en tout cas le savoir-faire de tous ces musiciens.

Pays: CA/GB/US
Unicorn Records UNCR-5087
Sortie: 2013/06/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium