CD/DVDChroniques

HOT HEAD SHOW – Perfect

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Comment trouver les mots pour vous parler de ce « Perfect », album fou d’un groupe fou appelé Hot Head Show ? Il va effectivement falloir se creuser la tête pour trouver des adjectifs jusque-là peu utilisés afin de décrire le monde insensé de ce quatuor londonien qui bénéficie d’un formidable héritage génétique.

En effet, le guitariste-chanteur de Hot Head Show est un certain Jordan Copeland, qui n’est autre que le fils de Stewart Copeland, batteur bien connu de Police, et de Sonja Kristina, chanteuse d’un groupe mythique des Seventies, Curved Air. On trouvait d’ailleurs Stewart Copeland sur les derniers albums de ce groupe, en 1975-76, et l’on comprend dès lors les circonstances de la rencontre entre le futur policeman blond et la ravissante et douée chanteuse de Curved Air, dont il faut au passage louer les qualités musicales dans le domaine rock progressif (six albums studio et un live entre 1970 et 1976, à redécouvrir). Le talent étant transmissible de génération en génération, on se retrouve avec ce fabuleux Jordan Copeland qui anime Hot Head Show depuis quelques années.

Avec ses autres camarades Vaughn Stokes (basse et chant), Betamax (batterie et chant) et Jonah Brody (claviers en tous genres), Jordan Copeland a jusqu’à présent sorti un premier album « The Lemon LP » en 2011, auquel succède cet incroyable « Perfect », dont le nom est d’une totale pertinence.

Autant le dire tout de suite : cet album ébouriffe et déstabilise. Pas de repères mélodiques bien ficelés, pas de constructions logiques ou de style prédéterminé. Ici, on fait dans le foldingue, le délirant, l’inclassable. Les spécialistes de la classification rock s’arrachent d’ailleurs les cheveux pour faire entrer cet insensé Hot Head Show dans l’un ou l’autre des tiroirs du laboratoire rock. Des petits malins avancent les termes d’art-pop, avant-jazz ou flamenco-punk, d’autres y voient de l’alt-folk ou de l’avant-ska et certains autres parlent d’avant-funk-rock bluesy. Le groupe tranche lui-même cette épineuse question en qualifiant son style d’avant-bang maximaliste.

Au milieu de toutes ces étiquettes loufoques, nous voilà bien avancés. Mais il vaut mieux abandonner toute idée préconçue et se jeter à corps perdu dans la folie géniale et la classe rigolarde de la dizaine de titres composant « Perfect ». On y repère tout de suite la patte de Primus, normal puisque le grand Les Claypool lui-même a adoubé le groupe en l’emmenant en tournée avec Primus. Mais on voit aussi que Hot Head Show a une capacité peu commune à piquer par-ci par-là des influences qu’il n’a aucun mal à faire siennes. L’incroyable mélange entre Queens Of The Stone Age, Red Hot Chili Peppers, Frank Zappa, Gogol Bordello et des éléments jazz-rock ou afro-cubain aboutit à une musique foncièrement captivante, déroutante, truffée de changements de tempos, en dérapage permanent.

On se fait tout de suite une idée du potentiel de Hot Head Show avec « Kansas », titre initiateur oscillant entre expérimentations à la Primus et funk caribéen excité. Après, de deux choses l’une, en fonction des goûts : soit on fuit, soit on continue avec enthousiasme et on se fait houspiller par une succession d’épisodes foutraques et techniquement imparables. « Bethany » est une sorte de Queens Of The Stone Age virés jazz-rock, « Bang now » bat des records de rapidité, « Bodie doesn’t take it sitting down » a des reflets country crétins et des paroles surréalistes, « Some money » (enregistré en public) montre de quoi le groupe est capable sur scène et « Bangfish » associe vicieusement ambiances lounge et sorties électriques démentes.

Les Red Hot vont devoir se remuer sérieusement s’ils ne veulent pas se faire piquer leur couronne de rois de la fusion entre funk électrique et rock tendu. Hot Head Show représente une nouvelle génération de musiciens inventifs et inclassables qui peut faire des ravages pour peu qu’on lui en donne l’occasion.

Pays: GB
Tentacle/Egea/PBL Music
Sortie: 2013/10/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium