FORMER LIFE – Electric Stillness
Voici donc revenir le rock italien avec ce projet qui regroupe Andrea De Nardi (piano, claviers et chant) et Matteo Ballarin (guitares et chant). Pour les aider dans la lourde tâche d’écriture et de composition, il y a Aldo Tagliapietra (Le Orme de 1965 à 2009) avec qui ils ont longtemps travaillé dans le cadre de concerts, mais aussi pour la réalisation d’un album de ce dernier. Nos deux acolytes ont d’ailleurs récemment participé à l’élaboration d’un concept-album pour le quarantième anniversaire du grand groupe italien.
Pour revenir au projet Former Life, nos deux compères ont bénéficié de l’aide d’Edoardo Papes (batterie et percussions) et de Giovanni Scarabel (basse). On note aussi la présence de Manuel Smaniotto qui a travaillé avec Aldo Tagliapietra et celle de Carlo Scalet. L’album est en fait un hommage aux musiques créatives du passé avec un savant mélange d’atmosphères tirant vers le classic-rock, le jazz et la fusion. Le travail des voix est également un point fort avec le jeu des différents timbres de voix des deux chanteurs. Finalisé en 2011, l’opus fût d’abord autoproduit et distribué en Italie. C’est une nouvelle mouture qui nous est ici proposée avec, d’une part, un bonus-track et un nouveau packaging et, d’autre part, une distribution plus efficace grâce à la maison de disque Self. J’ai parlé de travail de précision et de qualité et c’est bien de cela que nous allons parler avec, dès le départ, un travail tout en finesse des instruments. Partant du classique, le voyage se poursuit vers le rock avec, d’emblée, un chant posé et travaillé. Le blues et le jazz-rock sont aussi bien présents dans des compositions où chaque instrument tire son épingle du jeu, et ce, avec beaucoup de réussite. Un peu à la manière de l’album d’Antoine Fafard, on assiste à une suite de démonstrations techniques maîtrisées sur lesquelles vient se greffer ce chant subtil à deux voix, car l’orchestration et le travail vocal font jeu égal ! Le jazz et le classique contrebalancent à merveille les passages plus rock où la guitare électrique nous offre de très beaux solos. Un disque où les grands compositeurs disparus auraient rencontré Genesis, Yes ou King Crimson.
Une fois de plus l’école italienne nous montre tout son savoir-faire avec une nouvelle réussite sur le plan musical ! Un opus qui plaira aussi bien aux amoureux des courants fondateurs qu’à ceux qui apprécient une musique plus contemporaine. Le maître mot est la maîtrise des instruments et des voix avec un travail riche en finesse. L’Italie reste un grand pays de la belle musique !
Pays: IT
Self Distribution CLA TPL 0002-1
Sortie: 2013/09/11 (réédition, original 2011)