CD/DVDChroniques

EYES SET TO KILL – Masks

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe metalcore américain Eyes Set To Kill (ESTK) nous revient en grande forme avec la sortie de son nouvel opus intitulé « Masks », transposition musicale d’une réflexion sur le thème « quand les masques tombent… ».

Après l’album « Wild Lotus » paru en 2011, le groupe connaît un joli succès, mais finit pourtant par se retrouver sans label en 2012. Plutôt que de se laisser abattre, Alexia Rodrigez (chant, guitare, piano) et sa sœur Anissa Rodriguez (basse, chœurs), flanquées de Caleb Clifton (batterie, programmation) et de Cisko Denson (chant, guitare, claviers) se mettent alors au vert pour composer. Résultat : deux démos d’enfer « True Colors » et « Nothing Left to Say » qui montrent un groupe au sommet de sa création artistique.

Le label Century Media ne s’y trompe d’ailleurs pas et leur propose immédiatement un contrat. Juste après, le groupe entre en studio dans le sud de la Californie avec le producteur Steve Evetts (The Dillinger Escape Plan, Sepultura). On pouvait donc s’attendre à du lourd, voire du très lourd.

Les espoirs ne seront pas déçus car le nouveau cd s’annonce comme un des meilleurs du groupe, sinon le meilleur, en tout cas le plus abouti. Alexia confie que c’est la synthèse de tout leur parcours artistique jusqu’aujourd’hui. Elle y a mis la meilleure part d’elle-même, même si le découragement et l’envie de tout arrêter se sont parfois fait sentir. Et de conclure en soulignant que la sortie de ce disque est la meilleure preuve que, dans la vie, il faut s’accrocher à son rêve coûte que coûte et ne jamais abandonner.

Belle philosophie. Mais à l’écoute, qu’est-ce que ça donne ?

Pour ce 5e opus, le groupe gâte ses fans en leur proposant 13 morceaux d’excellente tenue, sur des mélodies volontairement catchy qui font mouche. Pour la première fois, Cisko ajoute des screams qui soutiennent les harmonies. Le style du groupe n’est pas sans rappeler le premier album d’Evanescence, en plus dur (« Little Liar ») ou encore Lacuna Coil (« Surface »). Le son est assez caractéristique de la nouvelle scène américaine. Les rythmes propres au genre sont présents. Côté guitares, le but n’est pas de balancer des tonnes de riffs d’une technicité inhumaine, mais bien des riffs efficaces capables d’accrocher l’oreille sans tomber dans la ritournelle simpliste (metalcore oblige !).

Malgré un son un peu dur, le groupe a toutes ses chances de passer en boucle sur les chaînes musicales. Les morceaux se succèdent sur mon lecteur de cd. Ils ont pour point commun d’être effectivement très accrocheurs, sans tomber dans la banalité. Chaque morceau est bien différencié, ce qui évite l’impression de lassitude ou de « déjà entendu » que l’on peut ressentir en écoutant certains cd… Il y a fort à parier que l’on entendra certains morceaux de l’album comme support sonore dans l’une ou l’autre série TV à la mode.

En résumé, si vous aimez le son et les rythmes metalcore, les riffs de guitare, les screams et une (belle) voix féminine, « Masks » est certainement un album à écouter et à réécouter sans modération.

Pour les nombreux fans, voici la liste des morceaux de « Masks » :

  1. Masks
  2. Killing In Your Name
  3. Lost and Forgotten
  4. Where I Want To Be
  5. True Colors
  6. Surface
  7. Little Liar
  8. Nothing Left To Say
  9. The New Plague
  10. Infected
  11. Secrets Between
  12. Haze
  13. The Forbidden Line

Pays: US
Century Media B00E6F14DC
Sortie: 2013/09/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium