SIXSEVEN – After the crash
Derrière Sixseven se cache Stélio Gollas, un type qui vivait une vie pépère jusqu’à ce qu’il commence à chanter dans divers groupes de la région de Burdinne, village avoisinant Gembloux. À partir de ce moment, la vie de Stélio Gollas verse dans un besoin vital de musique, et surtout de composition musicale. L’élan du chanteur semble coupé net par un accident de voiture qui le laisse plusieurs mois chez lui en 2007. Mais c’est une excellente opportunité pour se mettre à la pratique de divers instruments et écrire plusieurs chansons qui vont trouver leur place sur « After the crash », premier album de Sixseven, que l’on écrit aussi 6sixseven7 ou 67sixseven67. On ne sait pas d’où vient ce nom. Le chanteur est-il né en 67 ? A-t-il 67 ans ? Mesure-t-il 1m67 ?
Peu importe car c’est quand même la musique qui compte le plus ici. Stélio Gollas s’est entouré de plusieurs musiciens plutôt doués, il faut le dire. Christophe Delinte assure la plupart des guitares, Jeremy Chiefneux et François Gaube interviennent à la basse, Nicolas Closjans et Eric Stevens sont à la batterie, Etienne Mathieu et Jessica Gallo font les chœurs. De son côté, Stélio Gollas s’affaire à la guitare rythmique, aux synthés, à la programmation électronique, aux chœurs et bien sûr au chant.
Le chant est en effet un élément non-négligeable de l’ensemble car c’est par lui que passe bien des éléments de l’esprit de l’album « After the crash ». Stélio Gollas raconte en effet ses expériences de vie et ses états d’âme tout au long des chansons. Stélio s’exprime la plupart du temps en anglais et parle de musique, d’amour, de tristesse ou d’art sur des compositions qui oscillent entre rock nerveux, électro-rock vintage ou new wave revisitée. Les paroles résonnent de façon très simple, surtout en anglais car quand le chanteur passe au français, on découvre des textes bien plus élaborés et intéressants, comme sur « Peinture divine ».
La variété des morceaux, les solos magnifiques de Christophe Delinte et le timbre presque naïf mais grave de Stélio Gollas font de cet album de Sixseven une première œuvre sympathique et attachante. Le groupe sera en opération sur scène le 5 octobre prochain au Rock Hody à Anthisnes. Avis aux amateurs de live.
Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2013/09/02