KROBAK – Little Victories
Groupe originaire de Kiev, Krobak se constitue de quatre musiciens élaborant un rock progressif expérimental proche d’un post-rock. Autour du violon, de la basse, de la guitare et de la batterie, nos amis venus d’Ukraine nous concoctent une musique instrumentale que l’on pourrait considérer comme minimaliste et lancinante. À mi-chemin d’une musique de film et d’une musique d’ambiance proche parfois d’un Sigur Ros, le groupe met en avant le son du violon sur une orchestration rock souvent posée. La démarche nous ramène aussi à l’époque des eighties avec la scène Batcave de Londres qui offrait souvent un travail chargé de noirceur.
Si les premières compositions montrent malgré-tout des moments plus pêchus où l’on retrouve des sons proche de The Cure ou de Joy Division qui nous permettent de rester attentif à cet album, la suite devient trop calme. Il faut souvent attendre longtemps avant que la sauce prenne ! J’ai parlé tantôt de musique lancinante et c’est bien là que le bas blesse car on finit par se lasser d’autant plus que les compositions se ressemblent beaucoup trop. À la longue, le son du violon finit par taper sur le système !
Si d’un côté on peut reconnaître que les musiciens ont emprunté un chemin difficile et semé d’embûches, la musique proposée par Krobak se destinera à un public d’initiés habitués à l’écoute de ce type de musique. Les autres devront aller voir ailleurs si l’herbe y est plus verte !
Pays: UA
Mals Records 399
sortie: 2013/09/08