FRANZ FERDINAND – Right thoughts, right words, right action
La rentrée 2013 démarre sur les chapeaux de roue avec le débarquement de nombreux albums en provenance des groupes tenant actuellement le haut du pavé de la Britpop. Parmi eux, Franz Ferdinand, dont on attendait la dernière livraison depuis près de six mois. Le groupe d’Alex Kapranos, Bob Hardy, Nick McCarthy et Paul Thompson avait déployé des trésors de subtilité pour faire comprendre à la presse que son nouvel album était sur les rails mais qu’il n’était pas question d’en révéler les détails.
Les choses avaient commencé en mai 2013, avec une petite bande annonce vidéo révélant la pochette, le titre de l’album et la liste des morceaux. Puis on était passé à la phase de l’écoute en streaming sur Internet, puis aux premiers singles « Right action » et « Love illumination » parus fin juin. Ensuite, la vidéo officielle de « Right action » était disponible en juillet, avant qu’un EP reprenant « Right action », « Love illumination » et deux performances live ne sorte le 18 août, une semaine avant la sortie officielle de l’album.
Les manœuvres commerciales ont été exemplaires et il y avait lieu de s’inquiéter car il est bien connu que plus on fait de battage médiatique sur la sortie d’un album, plus celui-ci a des chances d’être décevant. On se souvient du dernier album « Tonight: Franz Ferdinand« (2009), qui avait ainsi déçu une partie des fans, ce qui est un faux procès car Franz Ferdinand avait justement cherché à étendre son style vers des contrées inexplorées et avait composé une œuvre intéressante.
Sans doute un peu refroidi par cette expérience, le groupe écossais revient ici avec un recentrage sur ses premières œuvres, les très dansants « Franz Ferdinand« (2004) et « You could have it so much better« (2005). L’air de rien, ces premiers albums auront bientôt dix ans et les musiciens de Franz Ferdinand abordent désormais la quarantaine. Cela ne les empêche pas de faire allègrement dans la cure de jouvence avec ce nouvel album qui contient avantageusement son lot de morceaux rythmés, dansants, à la fraîcheur potache et (faussement) insouciante.
On note la cohérence de l’ensemble, qui creuse dans un sillon post-punk taillé pour les dance-floors mais qui ne propose que rarement un titre sortant du lot. Tout est bon, mais il n’y a rien qui dépasse, en quelque sorte. On peut donc se détendre sans se prendre la tête au son de « Right action », « Evil eye », « Love illumination » ou « Love expanded ».
On sent cependant un excellent travail d’écriture des textes, qui fourmillent d’un certain cynisme (« Brief encouters ») ou de constats désabusés (« Fresh strawberries », « Goodbye lovers and friends »). On remarque aussi les intelligentes « Bullet » et « Treason! Animals », qui affichent au passage des rythmes plus rapides et plus nerveux, dans une salvatrice veine pop punk.
Franz Ferdinand affiche donc une bonne petite forme avec ce dernier album, tout en guirlandes scintillantes et virevoltantes, mais dont l’arrière-cour regorge de questions angoissées. « Right thoughts, right words, right action » offre donc un bon moment de détente, aide à surmonter la grisaille du quotidien mais devra certainement céder sa place à d’autres quand il s’agira de choisir l’album de l’île déserte.
Pays: GB
Domino Recording Co
Sortie: 2013/08/26