TEE – Lights On
Le groupe Tee est composé de Marc Thijs, voix, guitare, Renaud Lesire, Fender bass, Ernesto Svar, orgue, Willie « Wuff » Maze, batterie, Jan « Pepperboy » Boeckaerts, saxophone baryton, saxophone ténor, et Stefan Thaens, saxophone ténor. Mixage, arrangements et production : Marc Thijs. « Il n’y a pas à proprement parler une blues scene belge à Anvers, seulement des initiatives individuelles », nous dit Marc T., le chanteur / compositeur / guitariste.
« Strange Things », composé par P. Mayfield, est un blues mis au goût du jour par Marc T., qui chante et joue de la guitare. Le saxo apporte à ce blues une touche un peu différente. « Double Fool » tient la dragée haute aux autres compositions. Le jeu de guitare est en tout cas bien mis en exergue. « Easy Bait » est un titre assez proche du jazz, même si les racines blues sont encore perceptibles.
Sur un rythme lent, « Love Life », composé par G. Smith, est proche des racines du blues. Ici, il est adapté à l’époque pour le rendre plus vivant. « That’s How Cold » est plutôt dans la lignée des bluesmen anglais des seventies. « Bouncin’ », composé par Ernesto Zvar, est aussi à consonance jazzy. Normal, les influences de ce musicien de jazz reviennent à la surface.
« Beat Up » a été composé par Marc Thijs, qui démontre un sacré savoir-faire à la guitare mais c’est surtout le saxophoniste « Pepperboy » que l’on remarque. « Sometimes Baby », composé par R. King, est aussi un vieux blues remis au goût du jour. « Tru Song », composé par Renaud Lesire, est beaucoup plus enlevé et plus inspiré par le jazz. « Little Bittle Story » a des accents européens incontestables. La voix de Marc T. y est très particulière.
« Something’s Wrong », de compositeur inconnu, a également une coloration jazzy. Par contre, « Something You Got » est plutôt un ragtime transposé à la guitare. « Be On Your Merrie Way », composé par L. Fulson, est un blues tout ce qu’il y a de plus classique, avec le saxo bien mis en évidence. Le très court « I’ll Send You », composé par G. Carter, se déroule sur un rythme plus rock and roll et apporte un peu de variété.
« Ugly, Fat & Old » est bien dans le style des bluesmen anglais comme Peter Green (Fleetwood Mac), tandis que « I Don’t Play », composé par W. Jacobs, a des accents jazz plus prononcés. « Little Girl » fait apparaître surtout le jeu de guitare mais aussi celui du saxophone. Enfin, « Look What You’ve Done », composé par S. Maghett, est un blues classique bien chanté et joué. Sur un mid tempo bien marqué, on peut apprécier la voix et le jeu de guitare de Marc T., bien aidé par la rythmique.
Mélange de blues et de jazz remis au goût du jour, cet album est de bonne tenue. Infatigables, Marc T., Renaud Lesire et Willie « Wuff » Maze épaulent aussi Big Dave sur l’album « Tellin- You ».
Pays: BE
Naked Productions NP001
Sortie: 2004/04/16