CRYSTAL PALACE – The System of Events
Comme le dit la maison d’édition du groupe, cet album est un System to sucess pour Crystal Palace qui navigue en eau rockeuse depuis maintenant 1991, année de rencontre des musiciens. Depuis cette époque, il y a derrière eux près de six albums ainsi que de nombreuses belles prestations scéniques. Originaire de Berlin, le groupe est fort proche depuis longtemps de RPWL. D’ailleurs Crystal Palace s’est aujourd’hui offert les services de deux membres du célèbre band ! C’est Yogi Lang et Kalle Wallner qui en compagnie de Colin Edwin de Porcupine Tree, épaulent ici le travail de Yenz (basse et chant), Frank Köhler (claviers), Frank Brennekam (batterie) et Nils Conrad (guitares). Voilà donc déjà une belle mise en bouche pour un opus qui devrait nous évoquer des modèles tels que Marillion, Genesis et Dream Theater.
Tout commence par un rock lancinant proche d’un Pain of Salvation avec çà et là, des bruitages électroniques qui rappellent RPWL, l’empreinte de ces derniers étant bien perceptible. Métal progressif pour continuer où le chant reste posé et où l’instrumentation semble tenir le cap. C’est un long solo de guitare qui vient apporter de la hauteur. Épique de près de 12 minutes pour suivre avec dans l’ensemble, un pop-rock attrayant sur lequel viennent se greffer plusieurs passages plus techniques. Une très belle réussite qui permet à l’album de monter d’un cran. Guitare électrique en avant pour le morceau suivant avec une ballade rock qui nous maintient dans un même plaisir d’écoute. Vraiment plaisant à écouter avant de replonger dans du métal progressif bien charpenté et qui reste accessible à tous.
L’album nous apporte aussi une première vraie ballade avec une orchestration feutrée et un chant posé. C’est encore une fois le solo de guitare qui porte la composition vers les hauteurs. Métal progressif, pop-rock et atmosphérique s’entrechoquent dans l’avant-dernier morceau avec à nouveau, beaucoup de réussite. Mais voilà déjà la fin du voyage avec une seconde ballade où piano et claviers nous bercent avec le souvenir du grand Genesis.
Grâce à un réel labeur amoureux et une pure passion de la musique, les Berlinois accomplissent ici un ambitieux projet. Les invités ont bien sûr apporté de l’eau au moulin, et ce, afin de parfaire le travail accompli ! La présence de Kalle Wallner est ici indéniable avec un opus truffé de nombreux passages guitaristiques de haut vol. Crystal Palace nous offre un album qui approche de près la perfection réalisée par l’équipe de Yogi Lang. Un album qui les fera, je l’espère, connaître du grand public car il y a dans cet opus des passages somptueux !
Pays: DE
Gentle Art / Soulfood Music GAOM 019
Sortie: 2013/10/04