GILTRAP, Gordon – Visionary
Après vous avoir parlé de son duo avec Oliver Wakeman, il est maintenant temps de faire un grand bond dans le passé afin de revisiter la carrière de ce grand guitariste anglais. Né dans le Kent en 1948, il fût dès le départ dans les années soixante aussi doué pour la guitare électrique que pour sa comparse acoustique. Grand compositeur, il s’associe au cours de sa carrière à de nombreux grands musiciens pour nous offrir de belles démonstrations techniques qui allient les genres musicaux. Riche de près de 40 albums, la discographie de ce grand monsieur est aujourd’hui remise au goût du jour, par qui je vous le donne en mille, par Esoteric Recordings bien sûr !
Première étape du périple avec cet album sorti en 1976 et qui bénéficie ici de cinq bonus tracks. C’est la guitare acoustique qui ouvre donc le bal accompagnée par les claviers et une orchestration classique. On pense d’emblée à une certaine corrélation avec le travail de la famille Wakeman. Le jeu de guitare, quant à lui, nous rapproche d’un certain Steve Hackett. L’instrumentation classique qui accompagne la six cordes apporte mélodie et souplesse. Évidemment, tout cela sonne un peu rétro mais pour l’époque, et comme le nom de l’album l’indique, Giltrap était à ses heures perdues un visionnaire mélangeant les genres. Et c’est bien comme cela qu’il faut envisager l’écoute de cet opus car dans les années septante, cet exercice technique pouvait paraître des plus périlleux et déroutants pour un public non averti. La partie bonus fait, quant à elle, la part belle à la guitare acoustique, et ce, dans une ambiance assez classique.
« Visionary » est un album qui vous fait découvrir le talent de compositeur mais aussi la grande dextérité dont fait preuve Gordon Giltrap. Les collectionneurs seront prêts au départ . Quant aux autres, ce sera à vous de voir. Il n’empêche que cet auteur-interprète reste un grand monsieur.
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2400
Sortie: 2013/07/29 (réédition, original 1976)