CD/DVDChroniques

LAING, Corky & THE PERFECT CHILD – Playing God

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le nom de Corky Laing ne dira sans doute pas grand-chose aux plus jeunes des amateurs de rock, mais il faut savoir que ce personnage est une légende vivante du rock lourd des années 70. Corky Laing a en effet été le batteur de Mountain, l’un des plus solides groupes de hard rock américain des années 1970-73, époque où le genre naissait et semait sur sa route des dizaines de formations brillantes et ténébreuses. La frappe colossale et la technique exceptionnelle de Corky Laing derrière les fûts a placé ce dernier au rang des Ginger Baker, John Bonham, Carmine Appice ou Cozy Powell : une sommité du tambour plombé.

On trouve également Corky Laing au sein de West, Bruce & Laing, super-groupe qui réunissait Leslie West (également dans Mountain, à la guitare) et Jack Bruce, ex-bassiste de Cream et géant de la quatre-cordes. Ce groupe commet entre 1972 et 1973 deux albums studio et un live qui comptent parmi les plus costauds de l’époque.

Depuis ces temps bénis, Corky Laing a passé les récentes décennies dans des projets solos, des reformations de Mountain ou des participations à des albums d’autres artistes. Il revient aujourd’hui avec un projet peu banal : un opéra-rock qui traite de la bioéthique et des manipulations génétiques. Ce n’est pas aux États-Unis (où l’imagination artistique est quasiment au point mort) qu’une telle idée a pu germer mais en Finlande, pays qui n’est jamais à court de surprises.

J’ignore ce qui a poussé Corky Laing, 65 ans, à accepter ce projet du professeur Matti Häyry et du docteur Tuja Takkala, mais il faut admettre que le geste est audacieux. Monter un opéra-rock de nos jours est à peu près aussi pertinent que d’ouvrir une antenne de la Cour Internationale des droits de l’homme en Syrie. Il faut oser, et il faut encore plus de courage ou d’inconscience pour baser le thème de l’œuvre sur les dangers de la science et de la génétique.

Mais les choses se sont faites et Corky Laing est arrivé un jour à Helsinki pour enregistrer ce « Playing God », qui porte aussi le sous-titre « Original music from Test: the rock opera ». Avec lui, Corky Laing a amené Eric Schenkman, chanteur de Spin Doctors qui avait collaboré avec Corky dans le duo Cork au début des années 2000. Du côté finnois, de nombreux musiciens sont sur le coup : Matti Häyry et Tuja Takkala (guitares et chant, également compositeurs de la plupart des morceaux avec Laing), Maya Paakari (une chanteuse sonnant comme Bonnie Tyler), Harry Väyrynen (guitare, basse et chant), Lasse Väyrynen (guitares, claviers et chœurs). Deux membres du groupe Tang participent également : Bonnie Parker (basse et chant) et Denny Colt (guitare et chant).

À l’écoute de l’ensemble, il faut dire que les bonnes surprises sont au rendez-vous. Le thème de la bioéthique est traité à travers l’aventure d’une ville où les gens sont manipulés génétiquement à leur insu par un méchant dont les secrets sont découverts par des jeunes filles. L’histoire, bien que quelque peu alambiquée, se laisse écouter avec plaisir et la musique est loin d’être rébarbative. On y découvre les talents de vocaliste de Corky Laing, qui opère aussi bien évidemment à la batterie. Le style tourne autour d’un rock seventies qui allie mélodies et riffs chargés en électricité. On ne peut pas dire que c’est aussi brillant que « Tommy » mais « Playing God » tient néanmoins bien la route et captive l’auditeur de bout en bout. Voici une curiosité qui ravira les fans de Corky Laing et sera quand même susceptible d’intéresser les amateurs de bonne musique en général.

Pays: FI
Gonzo Multimedia
Sortie: 2013/07/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium