CD/DVDChroniques

BIG DAVE – Tellin’ You

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Line-up : « Big » Dave Reniers, voix, harmonica, Marc Thijs (Tee), guitare, Renaud Lesire (Tee), basse, et Vince Talpaert (Bo Weavil), batterie. Invités : Willie « Wuff » Maze et Stan Aarts. Le jeu de Big Dave est influencé par Sonny Boy Williamson, George « Harmonica » Smith et James Harman. Ils conservent l’esprit du blues dans un environnement contemporain.

C’est par « Sweet Child », une composition de Big Dave, que débute l’album. Ce morceau s’intègre dans la tradition du blues old school des années 40 et 50, qu’il apprécie particulièrement. C’est un invité, Willie « Wuff » Maze, qui joue de la batterie, de même que sur le titre suivant, « Yes Baby », une composition de George « Harmonica » Smith, dont les admirateurs se rappellent sans doute la prestation sur le DVD « Gun Smoke Blues », chroniqué sur ce site. Ce morceau tient en haleine par son rythme rapide irrésistible.

Composé par C. Bell, « Tomorrow Night » est aussi un grand classique bien dans la tradition des racines du blues. Les deux invités sont présents : Stan Aarts à la guitare et « Wuff » à la batterie. Big Dave chante avec beaucoup de conviction et joue de l’harmonica avec justesse. C’est lui aussi qui a composé « Take Two » et il se surpasse à l’harmonica, histoire de montrer ce qu’il sait faire. Les deux compères invités sont de nouveau là.

Composé par G. Douglas, « Let’s Rock And Roll » dit ce qu’il y a à en dire : un morceau pour s’amuser. Les chœurs sont prestés par The Flamin’ TEEzers. Pour une fois, la composition du groupe est « normale », sans les invités. Composé par U. Williamson, « Pretty Lil’ Thing », sans bassiste, s’inscrit plutôt dans le style de Bo Diddley mais commence comme une chanson de Ray Charles, « What’d I Say », une sorte de Tribute to. En revanche, « Lucky Number », composé par le grand Dave, est de nouveau l’occasion de montrer son habileté à l’harmonica. Sur ce titre, « Wuff » est à la batterie.

Très classique, composé par Frank Frost, « Pocket Full Of Money » s’inscrit dans la tradition du Southern Blues. C’est le line-up repris ci-dessus qui joue, de même que sur « Mailman Blues », composé par John Estes. Aucune ostentation mais un savoir-faire incontestable pour un blues proche des racines, avec beaucoup d’émotion. Pas d’effets de manche mais un combo qui sait faire preuve de beaucoup de cohésion.

« Dig Myself A Hole » est une composition de A. Cruddup. Le rythme vous prend aux tripes, ça swingue et il est bien difficile de rester en place (et plus encore d’écrire !). Vince Talpaert, percussions, joue aussi de l’upright bass. « Shake for Me », composé par Willie Dixon, sans bassiste et avec Stan Aarts à la guitare, transcende ce CD. Formidable titre hypnotique. Entraîné par cette qualité, le grand Dave joue de l’harmonica avec encore plus de brio, dans la tradition de James Harman.

« Light Feet », composé par Dave Reniers et Marc Thijs, est joué avec deux guitares (Marc T et Renaud Lesire) et sans basse. Enfin, sur « Tired Of Living », blues plaintif composé par ses soins, Dave Reniers chante et s’accompagne à l’harmonica.

Cet album de qualité devrait ravir les amateurs de blues. A signaler aussi les petits moyens dont dispose la production, ce qui ne l’empêche pas de faire du bon travail. Parfois, pour ne pas dire souvent, l’imagination, l’enthousiasme, la foi, le travail, la bonne volonté et la passion pallient l’absence de moyens.

Pays: BE
Naked Productions NP003
Sortie: 2004

Laisser un commentaire

Music In Belgium