LETTER YELLOW (The) – Walking down the streets
Sur son premier album, The Letter Yellow affiche son attachement profond à sa ville natale, New York City, et plus particulièrement à Brooklyn, quartier situé à l’est de la ville et séparé de Manhattan par l’East River, enjambée par le célèbre Brooklyn Bridge. Nous n’allons pas revenir sur New York et son formidable pouvoir évocateur, tant par le biais du cinéma que de la musique, mais l’exemple de The Letter Yellow est encore une fois significatif de l’attrait exceptionnel qu’exerce cette ville à part sur les artistes et les amoureux de la culture.
Ce groupe fondé en 2011 par Randy Bergida (chant, guitare, synthétiseurs), Mike Thies (batterie et percussions) et Abe Pollack (basse) vient des fondations de Skidmore Fountain, groupe précédent de Randy Bergida. Ce dernier a également à son actif un album solo, durant l’écriture duquel il fait la connaissance de Mike Thies (par ailleurs membre du groupe Live Footage) qui lui suggère de monter un groupe avec Abe Pollack.
C’est ainsi que The Letter Yellow voit le jour. Randy Bergida se met à écrire des chansons à une cadence accélérée. En septembre 2012, le groupe est en studio pour l’enregistrement de douze titres. C’est Randy Bergida qui produit lui-même l’album, enregistré au studio The Creamery, mixé au Studio G et mastérisé au studio Total Sonic, trois établissements situés dans le quartier de Greenpoint, fief du trio.
Ballade dans New York à la recherche d’histoires du quotidien mettant en scène les amours, les désespoirs et les joies des gens, « Walking down the streets » associe harmonieusement rock indé, ballades mélancoliques et blues. On pense successivement à Eels (« I can’t get a »), Coldplay (« Hooray he’s not dead »), Black Rebel Motorcycle Club (« I got you »), R.E.M. (« Out on the streets ») ou même Jim Jones Revue (« 14 bar blues”) et Oasis (« In the sun making waves ») au cours de ce voyage attachant, parsemé de mélodies charmeuses et de triste beauté. The Letter Yellow amalgame avec science et maîtrise des influences variées tout en étant capable d’apposer sa patte personnelle sur l’ensemble. Du travail honnête et sincère en provenance de musiciens incontestablement doués.
Pays: US
Autoproduction
Sortie: 2013/09/09