HILLAGE, Steve – Live in England 1979 (CD+DVD)
En 2006, lors d’une convention organisée à Amsterdam autour de Gong et de ses planètes, les amateurs avaient pu retrouver Steve Hillage dans deux de ses anciennes formations, représentatives d’une certaine vision du Psychédélisme dans les années septante. Peu nostalgique du passé, notre homme semblait pourtant avoir définitivement tourné la page et rayé Gong et le Steve Hillage Band de ses projets présents et futurs. Pourtant, le plaisir de retrouver de vieux compagnons de route et un répertoire de l’époque avait ravivé la flamme. La possibilité d’un nouveau disque en solo dans l’esprit de l’époque était rapidement évoquée. Les publications récentes des CDs/DVDs « Live at the Gong Family Unconvention November Two Thousand and Six – The Melkweg Amsterdam » et « Live in England 1979 » semblent conforter l’idée d’un aboutissement proche.
Bien qu’excellent, ce « Live in England 1979 » aurait clairement déçu sans tous ses bonus. Quarante-trois minutes, moins d’un demi-concert, ne peuvent restituer qu’en partie l’atmosphère générale du moment. Par contre, le choix judicieux de six titres marquants, extraits de cinq albums, met idéalement l’artiste et le répertoire en valeur tout en soulignant l’évolution constante de sa musique entre 1974 et 1979. « Salmon Song » prolonge le Gong de « You », les reprises « Hurdy Gurdy Man » et « It’s All Too Much » montrent la mutation possible d’une Pop-Rock établie et reconnue au Psychédélisme anglais pimenté d’une touche de Progressif américain, « Unzipping the Zippe » et « Unidentified » mêlent adroitement Funk et Space-Rock et « 1988 Activator » précise que le Punk peut être interprété avec art et technique. Tout cela est réalisé avec un quintette fantastique. Les guitares et les synthétiseurs créent les ambiances planantes sur lesquelles le Maître chante et surtout manie sa guitare. La rythmique est solide, appuyée et funky. Seul le chant miaulant de Miquette Giraudy, pourtant original et valorisant pour l’ensemble, reste trop peu utilisé.
Les bonus apportent un plus incontestable. Enregistrée en public en 1977 à la suite de l’album « L », les deux reprises montrent que Steve Hillage a toujours laissé une large place à l’improvisation. À l’époque, Khan et Gong demeurent encore bien en mémoire, malgré la collaboration récente de Todd Rundgren. Dans ce contexte, « Electric Gypsies » mérite une attention particulière. Réalisées pour un clip vidéo, les deux reprises de « Motivation Radio » en DVD valent également le détour. Effectuée en 2006, l’interview finale retrace la carrière de l’artiste et explique ses choix, désirés ou imposés par les circonstances. Une question reste pourtant toujours d’actualité : quel fut et quel est encore le rôle de Miquette Giraudy dans l’aventure ? Présente à ses côtés tout au long de l’interview, celle qui le suit depuis l’épopée Gong, cosigne, coproduit, joue et chante, ne parle jamais d’elle-même. Une longue habitude de discrétion ! Elle n’intervient ici qu’accessoirement au cours de la discussion, se contentant d’appuyer ou de brièvement préciser certains faits.
En conclusion, en dépit d’un titre en partie trompeur, ce CD/DVD est à conseiller. Il plaira aux amateurs de Steve Hillage, de Space-Rock et guitaristes hors normes.
Les CD (58’57) & DVD (86’31) :
- Salmon Song (Hillage/Giraudy)(7’36)(1)
- Unzipping the Zype (Hillage/Giraudy/Anderson/McKenzie)(8’43)(5)
- Hurdy Gurdy Man (Leitch)(7’27)(2)
- 1988 Activator (Hillage)(2’38)(5)
- Unidentified (Flying Being) (Hillage/Giraudy/Robertson)(10’08)(4)
- It’s All Too Much (Harrison)(6’28)(2)
+ - Hurdy Gurdy Glissando (Leitch)(Live 1977)(Bonus CD)(9’34)(2)
- Electrick Gypsies (Hillage/Giraudy)(Live 1977)(Bonus CD)(6’23)(2)
+ - Radio (Hillage/Giraudy)(Bonus DVD)(5’47)(3)
- Light in the Sky (Hillage/Giraudy)(Bonus DVD)(2’54)(3)
- Interview 2006 (Bonus DVD)(34’50)
(1) « Fish Rising » (1975)
(2) « L » (1976)
(3) « Motivation Radio » (1977)
(4) « Green » (1978)
(5) « Open » (1979)
Les interprètes du concert :
- Steve Hillage : Guitares, Chant & Synthétiseurs
- Miquette Giraudy : Synthétiseur & Chant
- Dave Stewart : Guitares, Glissando Guitare & Chant
- John McKenzie : Basse & Chant
- Andy Anderson : Batterie
Pays: GB
Gonzo Multimedia HST129CD
Sortie: 2013