CD/DVDChroniques

NO SHANGSA – Blind Driving

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Trio venant de l’Hexagone, No Shangsa pratique manifestement ce que l’on appelle du Dance-Math ! Mais il parle quelle langue celui-là, vous me direz. Je vous rassure tout de suite, cela ne sort pas de mon imagination, mais plutôt de celle du label Gigors Electric qui qualifie de cette manière la musique développée par ses poulains. Au départ d’influences venant du post rock, de la noise et de l’électro, le trio formé par Raph Carrara, Cyril Gilibert et Yann Debailleux propose des compositions bien ficelées et qui permettent en même temps de se dandiner le corps. Enregistré et mixé par Nicolas Dick, cet opus devrait interpeller ceux dont les oreilles frétillent à l’écoute d’un rock pêchu et nerveux.

Ambiance post rock pour démarrer cette intrusion dans la vie musicale de nos trois lascars avec un tempo soutenu qui nous propose un rock’n’roll quelque peu chargé de noirceur. Tout cela ne manque pas d’intérêt et de piquant avec ce type de composition instrumentale qui, d’entrée de jeu, travaille nos entrailles ! On continue avec un rock saccadé et toujours aussi noir. En quelque sorte, un amalgame où se mélangent rock garage, post rock et rock batave des eighties. Ah oui j’oubliais, le psychédélisme est lui aussi de la partie. Sinon, les claviers sont là pour apaiser les brûlures infligées par les guitares et les coups de butoir de la batterie, et ce, dans un ensemble cohérent et efficace. Au gré de l’écoute de l’album, on rencontre aussi un peu de douceur apportée par la guitare acoustique, mais ce n’est que de courte durée, car la machine bien huilée s’élance à nouveau, avec même des synthés futuristes. Un passage atmosphérique n’est pas non plus exclu, mais c’est bien un rock plutôt gras qui domine dans une suite de composition où le répit est souvent éphémère.

Dominance accrue de décibels et de nervosité pour un groupe sachant bien manier les armes sonores avec peut-être le regret de ne pas avoir de chant et de constater une grande homogénéité dans les compositions. Mais rassurons les auditeurs, le travail accompli par nos amis français est « vachement » bien foutu et il conviendra aussi bien aux nostalgiques du rock gras des eighties qu’aux suiveurs des groupes actuels. Beau travail les frenchies !

Pays: FR
Gigors Electric Records GER002
Sortie: 2013/09/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium