MARINO, Frank & MAHOGANY RUSH – RealLIVE!
A 51 ans, le guitariste canadien Frank Marino est déjà un vieux de la vieille. Après avoir brièvement travaillé la batterie, il passe à la guitare et, dès l’âge de 15 ans, en 1969, il forme son groupe, Mahogany Rush, qui tournera et enregistrera régulièrement jusqu’à son split en 1983. Plusieurs de ses albums rencontreront un certain succès, particulièrement « Child of the Novelty » en 1974, « Strange Universe » en 1975 et « What’s Next » en 1980. Après la séparation du groupe, il continuera tout simplement sous son nom, ne reprenant plus qu’occasionnellement le nom de Mahogany Rush. Il sera particulièrement discret dans les années 1990.
Cet album, totalement consacré à la guitare, montre un musicien passionné de Blues et de Rock mais également influencé par le Jazz. Bizarrement, cette dernière tendance se remarque plus par les couleurs qu’il donne aux sonorités de son instrument qu’à son jeu lui-même.
S’il faut le cataloguer, on peut le situer dans la mouvance des « Héros de la Guitare » comme Jimi Hendrix, Robin Trower, Dicky Betts et même, par certains côtés, Peter Frampton et Robben Ford. Etonnamment, il n’axe pas spécialement son jeu très précis sur la vitesse d’exécution, même si, comme tous les guitaristes de cet acabit, il aime montrer, à certaines occasions, ce qu’il sait faire.
Voici les titres de ce double-album, de plus de cent cinquante minutes, enregistré à Montréal en 2001 :
CD 1
- « Voodoo Chile » (Jimi Hendrix)(10’02)
- … « Something’s Comin’ our Way (Excerpt) » (2’38)
- « He’s Calling » (14’39)
- « Red House » (Jimi Hendrix)(12’11)
- « Guitar Prelude to a Hero » (2’22)
- … « Stories of a Hero » (9’51)
- « Poppy » (17’24)
- … « She’s not There » (Rod Argent)(1’42)
- … « Crossroads » (Robert Leroy Johnson)(3’53)
- … « She’s not There (Return) » (Rod Argent)(0’41)
- … « Poppy (Return) » (2’31)
CD 2
- « Let There Be » (2’59)
- … « Strange Universe » (3’23)
- … « Ode to Creation » (10’07)
- … « Strange Universe » (3’07)
- Rock and Roll Hall of Fame » (2’51)
- … « Ain’t Dead Yet (Excerpt) » (1’34)
- … « Slippin’ and Slidin’ » (1’19)
- … « Back to the Hall » (2’50)
- … « Two ‘n’ Four (Just Joshin’) » (5’39)
- « Avalon » (7’30)
- … « Rumble ‘n’ Roll (For Pete’s Sake) » (1’43)
- … « Jazzed a Moment » (1’54)
- … « Tales of the Unexpected » (4’16)
- … « Return to Avallon » (2’15)
- « Rattle of Sabres » (1’11)
- … « Electric Reflections of War » (4’48)
- … « Aftermath » (1’07)
- … « The World Anthem » (2’12)
- … « A Prayer for Peace » (2’22)
- « Somewhere over the Rainbow » (Harold Arlen/E.Y. Harburg)(2’19)
- « Try for Freedom » (12’20)
Tous les titres sont composés par Frank Marino, sauf spécifiés.
Voici les musiciens présents :
- Frank Marino : guitares et vocaux
- Peter Dowse : basse
- Josh Trager : batterie
- Mick Layne : guitare rythmique
- + Aaron Scoones : vocaux additionnels
Aucun des musiciens accompagnant Frank Marino sur cet album n’a participé à la grande époque de Mahogany Rush.
Ci-dessous, quelques titres plus spécialement intéressants.
Sur le premier CD, « Guitar Prelude to a Hero » prolongé par « stories of a Hero » constituent le meilleur moment de ce double CD. Cette composition, bien construite, marque aussi par le chant très expressif de Frank Marino qui suit littéralement son jeu de guitare. Excellent !
Dans « Poppy », la guitare se fait plus Jazzy et montre des registres variés. Le morceau évolue calmement, avec une belle fluidité, sur une rythmique rappelant étrangement le Santana Band. C’est probablement pour cela que la pièce « Poppy » englobe deux versions raccourcies de « She’s not There » de Rod Argent, interprétées dans l’esprit de la splendide version présentée sur le sous-estimé « Moonflower » par le Santana Band. Cette pièce inclus également une reprise très classique de « Crossroads ». Bon moment !
Malgré le jeu toujours impeccable de Frank Marino, les deux reprises de Jimi Hendrix n’apportent strictement rien aux versions originales. Toujours agréable malgré tout !
Beaucoup de punch pour la composition allant de « Rock and Roll Hall of Fame » jusqu’à « Back to the Hall » où l’influence de Jimi Hendrix prédomine. Décoiffant !
Beau solo de batterie de Josh Trager dans « Two ‘n’ Four (Just Joshin’) ».
L’écoute de « Avalon » pourrait faire croire qu’on circule dans le monde de l’Allman Brothers Band.
Peter Dowse profite de « Jazzed a Moment » pour partir dans un beau solo de basse avec, malheureusement, une amplification trop faible de son instrument par rapport à la guitare.
Après une partie plus folle, très « Jimi Hendrix à Woodstock », « Electric Reflections of War », Frank Marino s’aventure dans une musique plus calme, proche de la Fusion, de « Aftermath » jusqu’au superbe « Somewhere over the Rainbow », où son jeu devient particulièrement fin et subtil, dans la lignée de ce que produisait un guitariste comme Allan Holdsworth dans les années 1980.
En conclusion, si Frank Marino montre, à tout instant, qu’il est un guitariste merveilleux, il oublie trop souvent qu’il est un excellent chanteur. Cela pourrait d’ailleurs aérer certains longs cheminements guitaristiques parfois un tantinet lassant. De nombreux bons moments quand même.
Pays: CA
Steamhammer/SPV 087-99252 DCD
Sortie: 2004/11/09