CD/DVDChroniques

MAGISTER TEMPLI – Lucifer Leviathan Logos

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Magister Templi débarque de Norvège avec un premier album qui fleure bon l’occultisme et le Heavy Métal d’antan.

Le ‘Maître du Temple’ naît à Oslo en 2008, sous l’impulsion du vocaliste Abraxas d’Ruckus et du guitariste David ‘Baphomet’ Ulleland. Le duo enregistre une démo deux titres (« Lucifer » / « Restoration ») en 2010 avant de recruter le personnel dont il a besoin pour assurer ses prestations scéniques. Le groupe tourne en Norvège et ouvre, notamment, pour la formation Doom culte britannique Pagan Altar. En juin 2012, Magister Templi autoproduit un EP intitulé « Iao Sabao! ». La plaque attire l’attention du label italien Cruz Del Sur Music (Pagan Altar, Sacred Steel) qui publie aujourd’hui le premier album du quintette norvégien « Lucifer Leviathan Logos ».

Bien qu’il soit scandinave et que le contenu de ses lyrics soit axé sur l’occultisme, la magie rituelle et le mysticisme occidental, Magister Templi ne s’adonne pas plus au Black Métal qu’il ne surfe sur cette vague Heavy Rock Occulte menée par des formations telles que Ghost B.C. ou The Devil’s Blood. Son inspiration, il la puise dans le Heavy Métal classique des eighties, la N.W.O.B.H.M. et le Doom Métal Traditionnel. La musique s’articule autour de riffs pesants (mais pas down tempo) qui font penser aux titres les plus ‘rapides’ de Trouble et Candlemass ou encore à Dio, période « Holy Diver ».

Côté vocaux, le style mélodramatique d’Abraxas évoque avec bonheur les excellents Bobby Liebling de Pentagram et Messiah Marcolin (ex-Candlemass), ou encore le mythique Luther Beltz de Witchfynde. Par contre, ses quelques tentatives de chant haut-perché à la King Diamond ne sont pas franchement convaincantes. Sans doute faut-il y voir un hommage déguisé à Mercyful Fate.

Heavy Métal classique et texte occultes ; la recette n’est pas neuve, mais elle a fait ses preuves. Souffrant encore de quelques imperfections mineures, « Lucifer Leviathan Logos » n’est peut-être pas destiné à devenir une référence du genre. Il démontre cependant l’énorme potentiel de Magister Templi qui, s’il continue à affiner son style, nous proposera sans doute un album parfait la prochaine fois.

L’album (36’58) :

  1. Master Of The Temple (6’01)
  2. Lucifer (4’59)
  3. The Innsmouth Look (Son Of Hydra/Dance Of The Deep Ones (5’56)
  4. Leviathan (5’30)
  5. Tiphareth (5’46)
  6. Logos (4’31)
  7. Vitriol (4’25)

Le groupe :

  • Abraxas : Chant
  • Baphomet : Guitares
  • Patriark : Guitares
  • Akoman : Basse
  • Grimdun : Batterie

Pays: NO
Cruz Del Sur Music CRUZ61
Sortie: 2013/05/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium