CD/DVDChroniques

HULL, Alan – Squire

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Alan Hull (1945-1995) était le guitariste et chanteur du groupe Lindisfarne, dont deux albums (« Magic in the air » et « Back and fourth », tous deux de 1978) ont été réédités récemment par le label Esoteric Recordings. Ce label nous propose ici le deuxième album solo d’Alan Hull, réalisé en 1975 alors que Lindisfarne connaissait sa seconde séparation en cinq ans.

Lindisfarne était à la fois un groupe de folk et de rock, ce qui se retrouve tout naturellement sur cet album « Squire » d’Alan Hull, sorti sur le label Warner Bros. Cet album fait suite à l’excellent premier opus solo d’Alan Hull, « Pipedream », sorti en juillet 1973. Il est écrit à partir de la bande-son d’une pièce de théâtre télévisée intitulée « Squire », diffusée par la BBC en novembre 1974 et dans laquelle Alan Hull tient le rôle principal d’un chômeur dont l’imagination le pousse peu à peu vers un monde virtuel où il est un riche aristocrate oisif.

Cette pièce comprenait trois chansons d’Alan Hull mais celui-ci a peu de temps pour compléter un album entier et les séances d’enregistrement de « Squire » se font à la va-vite aux studios Morgan avec quelques musiciens amis (dont Ray Laidlaw à la batterie, également membre de Lindisfarne). Pourtant, ce n’est pas parce que les choses sont vite faites qu’elles sont mal faites, et « Squire » dispose de nombreuses qualités en termes d’écriture et de mélodies. Entre west coast (« Squire », « Waiting »), folk rock (« Dan the plan », « Mr. Inbetween ») ou rock ‘n’ roll (« Nuthin’ shakin’ »), l’album d’Alan Hull est d’une très bonne tenue et ne connaît aucun affaissement dans son déroulement. On notera également plus particulièrement la chanson « One more bottle of wine », belle ballade triste et nostalgique qui parle de chagrin et d’alcool, bien sûr.

L’album « Squire » ne se vend pas mais Warner Bros. continue de soutenir Alan Hull en lui faisant enregistre le single « Crazy woman ». Ce titre connaît aussi l’échec dans les charts, ce qui entraîne le débarquement d’Alan Hull des registres de la maison Warner. Hull (ou Hully, comme on avait coutume de le surnommer) reformera Lindisfarne en 1978, alternant ainsi albums de son groupe et albums solo, jusqu’à son décès prématuré en novembre 1995. La réédition de « Squire » (il n’y en avait plus eu depuis 2002) est une belle occasion de découvrir ou redécouvrir un musicien attachant et polyvalent. L’édition du label Esoteric comprend de plus en bonus le single « Crazy woman » et « Carousel », un titre inédit laissé de côté à l’époque.

Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2392
Sortie: 2013/05/27 (réédition, original 1975)

Laisser un commentaire

Music In Belgium