FIREWIND – Apotheosis – Live 2012
Voici un disque que, depuis quelques semaines, je replace inlassablement au bas de ma pile de CDs à chroniquer. Car si j’apprécie beaucoup la musique de Firewind, j’avoue éprouver quelques difficultés à trouver assez de motivation pour vous vanter, une fois encore, les mérites de ‘La plus célèbre des formations Power Métal grecques’.
Alors c’est vrai que Gus G. est un excellent guitariste. Tout le monde s’accorde à le dire ; Ozzy Osbourne en premier. Même moi, je vous l’ai déjà dit à plusieurs reprises, c’est vous dire si l’info n’est pas vraiment fraîche. Je m’apprêtais d’ailleurs à vous le répéter une fois encore. Et puis non, après tout, c’est bon comme cela ! Je vais me contenter de vous balancer quelques platitudes. C’est ce que fait Century Media en nous transcrivant une définition du mot ‘Apothéose’ tirée d’un dictionnaire quelconque sur la bio faite ‘à la-vas-vite’ qui accompagne leur CD promo blanc et sans pochette (NDR : difficile dans ce cas de vous vanter la beauté de l’artwork).
Donc voilà, Firewind publie un nouvel album live. La plaque s’intitule « Apotheosis – Live 2012 ». C’est le second live du groupe en quatre ans. Étant amateur, mais inconditionnel, j’aurais très bien pu vivre sans. Les fans ultimes du groupe, cependant, apprécieront sans doute la qualité sonore et les superbes instrumentations. Ils se délecteront de la setlist équilibrée qui explore la quasi-totalité de la discographie de leur combo favori. Les techniciens s’émerveilleront de la fluidité des soli de Gus G et Bob Katsionis (guitare). Les Belges seront fiers de leur compatriote Jo Nunez (batterie). Les nostalgiques pleureront à l’écoute de cet ultime témoignage de la participation du vocaliste Apollo Papathanasio au line-up de Firewind. Que faire devant un tel déluge d’émotions si ce n’est …rester sans mot !
L’album (69’07) :
- Head Up High (4’19)
- Wall Of Sound (4’04)
- Allegiance (4’36)
- Few Against Many (5’00)
- The Departure (0’41)
- Heading For The Dawn (4’04)
- Losing My Mind (6’15)
- World On Fire (4’45)
- Guitar Solo 2012 (2’17)
- SKG (5’26)
- Between Heaven And Hell (5’13)
- Piano Solo (0’53)
- Edge Of A Dream (4’24)
- Mercenary Man (3’47)
- Glorious (3’41)
- Maniac (4’32)
- Falling To Pieces (5’02)
Le groupe :
- Apollo Papathanasio : Chant
- Gus G. : Guitares
- Petros Christo : Basse
- Bob Katsionis : Claviers, guitare additionnelle
- Jo Nunez : Batterie
Pays: GR
Century Media
Sortie: 2013/06/24